Nil - Tome 3 - La colère de Nil

Lynne Matson conclut cette saga avec brio, approfondissant encore plus le côté fantastique de Nil avec sa personnalité et ses capacités. La colère de Nil nous délivre les derniers secrets de l’île et la destinée de ces derniers habitants croisés au fil des tomes. Gros coup de cœur pour cette saga !

Avis par Laurapassage

p

Titre : Nil – Tome 3 – La colère de Nil Achetez sur Amazon
Auteur : Lynne Matson
Editeur : 
Pocket Jeunesse
Genre : 
Young Adult, Fantastique, Aventure
Date de parution : 
16/02/2017
Pages : 
464
Prix : 
17€90
Résumé : 
Rives et Skye ont essayé de détruire Nil, mais l’île a survécu… Elle est de retour et, cette fois, elle ne montrera plus aucune faiblesse, plus aucune pitié.
Skye doit réussir une fois pour toute à rompre la malédiction.
Y parviendra-t-elle, seule ?
Qui osera retourner sur Nil ?
Qui survivra ?
L’ultime bataille a commencé.

Comme vous le savez (ou pour ceux qui ne le savent pas d’ailleurs), le premier tome de la saga Nil a été un coup de cœur, tout comme sa suite Les secrets de Nil. Forcément, quand Pocket Jeunesse a annoncé la sortie de La colère de Nil, le troisième tome de la saga de Lynne Matson, j’étais très très enthousiaste. Verdict !

« Alors que le nouveau mâle s’approchait vivement de la guerrière, l’île observa sa posture. La vraie, mais aussi celle qu’il essayait de montrer. La guerrière, Carmen, se tenait prête. Elle observait, elle aussi. Elle était le trophée de l’île. Lui, son jouet. On allait enfin pouvoir s’amuser.« 

 

 

Pour cette conclusion de saga, nous suivons pour notre plus grande joie les héros du premier et du second tome. D’abord Skye, la jeune fille toujours aussi déterminée et réfléchie. Franchement, Lynne Matson n’est clairement pas clémente avec son héroïne et elle lui fait endurer des épreuves toujours plus difficiles et ce jusqu’à la toute dernière page. Elle s’entoure bien sûr de Rives qui va encore nous montrer à quel point il peut être fort, mais que comme tout être humain, il a ses propres limites et que s’il s’en approche un peu trop, il peut craquer à son tour. Une chose est sûre, ils sont prêts à tout l’un pour l’autre, mais aussi pour les autres, parfois malgré eux. Quant aux couples Thad et Charley, ils sont toujours aussi unis et leur lien se renforce encore plus dans La colère de Nil. On retrouve aussi Paulo, qui n’a plus rien du garçon apeuré du début du deuxième tome, ainsi que Zane aussi fort et fidèle qu’avant. Également, comme chaque fois, nous découvrons une flopée de nouveaux personnages secondaires qui apporteront tous leur touche à l’histoire.

Alors que les deux premiers tomes se consacraient par moitié au fantastique de Nil et à la romance d’un autre côté. Pour ceux qui avaient peu apprécié ce dernier point – qui je sais en avait refroidi certains – il passe largement en second plan et l’histoire se consacre en grande partie à la compréhension de l’île. Sans trop vous en dévoiler – le but n’étant vraiment pas de vous spoiler – Nil devient une entité à part entière. Lynne Matson développe grandement sa personnalité, poussant le côté schizophrène que l’on découvrait dans le deuxième tome encore plus loin. Nil est partagée, tantôt protégeant ses habitants, alors qu’elle les pousse parfois au pire. Encore une fois, les mystères sont nombreux et les découvrir et résoudre au fur et à mesure des pages est un plaisir tel une énigme à élucider depuis les premières lignes de la saga. L’imagination de Lynne Matson nous emmène dans des vérités que l’on n’aurait pu deviner en commençant cette série et qui pourtant rejoignent les indices donnés depuis le début. Je suis franchement bluffée par la cohérence de Nil.

 

« L’obscurité devenait plus forte, se nourrissait d’elle-même, tirait son pouvoir d’un endroit que je ne pouvais pas voir, que je n’ai pas osé regarder. »

 

 

Mais ce n’est pas tout ! Car en plus de faire de Nil une entité compliquée, profonde et partagée, Lynne Matson s’aventure dans le psychologique encore plus approfondi. Alors que dans les premiers tomes, les questions d’instinct, de voix entendues, de limites de réflexion et de liens profonds étaient évoqués, dans La colère de Nil, l’auteure va beaucoup plus loin dans le potentiel de l’esprit. Et que dire à part que c’est particulièrement bien réalisé et totalement crédible malgré un côté fantastique bien plus développé. L’auteure ne se lance pas dans tes théories profondes. Elle reste sur des bases fiables et évidentes. Les possibilités abordées sont des valeurs sûres et elle se concentre beaucoup sur les différentes émotions avec leur perception dans notre cerveau. Et franchement, pour du Young Adult adapté aux adolescents, j’ai trouvé ça particulièrement bien ficelé et compréhensible. Pour autant, La colère de Nil reste le tome le plus sombre de la saga et le temps de la belle île est bien révolu. Du coup, on oscille entre peur, méfiance et angoisse jusqu’au point final.

 

« Sous la pression de l’île, la fissura se dilata légèrement. La décharge de pouvoir parcourut l’île dans une ondulation délicieuse. A travers cette faille, l’île cherchait celle qui s’était échappée, celle qu’elle aurait désespérément voulu garder : la femme, Skye. Si elle ne pouvait pas l’avoir, alors elle la briserait.« 

 

 

Lynne Matson conclut cette saga avec brio, approfondissant encore plus le côté fantastique de Nil avec sa personnalité et ses capacités. La colère de Nil nous délivre les derniers secrets de l’île et la destinée de ces derniers habitants croisés au fil des tomes. Gros coup de cœur pour cette saga !

  • Histoire 95%
  • Ecriture 100%
  • Personnages 95%
  • Emotions 95%
  • Originalité 95%
  • Suspense 100%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
Nil – Tome 2

0 I like it
0 I don't like it

4 Comments

  1. Nil n'est pas forcement la saga qui me tente le plus mais les bons avis m'intriguent tout de même :)

    • Après, rien ne t'empêche de d'abord lire le premier tome qui a eu des avis très différents.
      Pour le coup, tu sauras au moins si l'histoire te plaît ;)

  2. Décidément, il faut que je lise cette trilogie ! :D
    J'avoue que le côté romance du premier tome me rebute un peu car ce n'est pas ce que je recherche le plus avec cette saga mais, apparemment, cela s'améliore dans le tome 2, donc ;)

    • Alors très honnêtement, pour moi le côté romance est présent dans les deux premiers tomes, mais après c'est pas des romances "futiles", elles sont beaucoup plus loin. Dans le troisième tome, c'est vraiment pas un des éléments principaux de l'histoire ;)

Laissez moi un commentaire