Nil

Nil est un livre m’a tout de suite attiré par sa magnifique couverture et son mystérieux résumé. Je le conseille à tous ceux qui cherche une histoire étonnante, distrayante et avec un côté fantastique.

Avis par Laurapassage

p

Titre : Nil Achetez sur Amazon
Auteur : Lynne Matson
Editeur : 
Pocket Jeunesse
Genre : 
Aventure, Young Adult
Date de parution : 
18/02/2016
Pages : 
464
Prix : 
17€90
Résumé : 
Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil. Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l’île … Il n’y en a qu’une par jour. Une seule personne peut l’emprunter. Pire encore, les adolescents n’ont qu’un an pour s’échapper. Sinon, c’est la mort. Le compte à rebours a déjà commencé…

« En espérant voir midi à sa porte, ou notre porte à midi. »

 

Nil est un livre m’a tout de suite attiré par sa magnifique couverture et son mystérieux résumé. Pocket Jeunesse ne me décevant que très peu dans mes lectures, je me suis lancée avec plaisir dans ce récit de Lynne Matson, premier tome d’une nouvelle saga.

Nous allons suivre Charley, une adolescente ordinaire qui se retrouve sur Nil, une île inconnue de tous. Elle se montre rapidement courageuse et débrouillarde et révèlera avec le temps son intelligence pour résoudre les énigmes même si elle doutera beaucoup d’elle au début de l’histoire. Elle fera la rencontre de Thad, un jeune homme de son âge et leader du groupe d’adolescents présents sur l’île. Au fil du temps, il se dévoilera totalement dévoué à Charley, plus qu’à sa propre personne. Nous découvrons aussi de nombreuses personnalités différentes, avec des caractères plus ou moins affirmés, certains préparés à dominer, d’autres plus doux, des nouveaux qui essayent de s’intégrer et d’autres qui se fondent dans la masse.

« Parce que la chance, ça n’existe pas sur Nil. »

 

On pourrait comparer ce livre à un mélange de Koh Lanta et de Hunger Games (surtout le tome 2) mais l’auteur réussi dans Nil a nous proposer une histoire inédite et vraiment aboutie par l’énigme qui entoure l’île. Cette île de Nil qu’elle ne montre pas seulement comme un lieu mais bien plus comme une entité, comme un être vivant avec ses émotions, ses réactions et parfois même ses paroles. L’idée de Lynne Matson est développée et approfondie dans ce premier tome. Thad et Charley vont ainsi nous dévoiler leurs propres visions, totalement différentes mais qui semblent l’une comme l’autre tout aussi réaliste. Et on va alors comprendre une partie du fonctionnement de Nil et des portes qui apparaissent chaque jour.

Dans Nil, l’amour est facile et les personnages ne montrent pas vraiment de défauts (physiques par exemple) mais je crois que pour faire une bonne histoire complète Young Adult, une idylle est toujours la bienvenue. Mêlant également le suspens et l’action, Lynne Matson arrive à nous faire ressentir la tension palpable des personnages. Elle n’hésite pas à assumer la mort dans l’histoire et à en parler tout naturellement. On se prend finalement au jeu d’essayer de comprendre la personnalité de Nil, on regarde les jours défiler grâce aux chapitres et on ne peut plus lâcher cette histoire qui se lit très facilement.

« La chance, c’est quelque chose de personnel. »

 

Nil est un véritable coup de coeur pour moi et Lynne Matson a réussi à me transporter dans cette histoire en me faisant oublier tous les défauts de son récit. Je le conseille à tous ceux qui cherche une histoire étonnantedistrayante et avec un côté fantastique.

  • Histoire 95%
  • Ecriture 95%
  • Personnages 85%
  • Emotions 100%
  • Originalité 100%
  • Suspense 100%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
Phobos

0 I like it
0 I don't like it

12 Comments

  1. J'étais intriguée à la sortie de ce roman. Ton avis me donne envie de craquer ;)

  2. ahhhh me tarde de le lire !!

  3. Oh là là !! Je l'ai en ebook et je n'ai qu'une hâte : lire ce livre :D

  4. Aaaah comme tu me donnes envie de lire ce roman! Je note :D❤

  5. Tu vends bien le livre, pourtant, à la base, je n'étais pas plus intéressée que ça ^^.

  6. Étonnamment nous n'avons pas forcément le même ressenti sur cette lecture. Même si j'ai adoré l'idée de base et le côté survie, je n'ai vraiment pas adhérer à la romance ! J'ai trouvé qu'elle était parfois trop envahissante et ralentissais vraiment le rythme de ce roman pourtant assez intense au premier abord.
    En tout cas, j'ai malgré tout apprécié cette lecture et il me tarde de lire le second tome.

    • Nil, le premier et le deuxième en tout cas, c'est vraiment 50% fantastique/aventure et 50% de romance, du coup c'est vrai qu'elle prend une place importante. Après, malgré ça, comme tu le dis, y'a quand même très régulièrement de l'action, des rebondissements, des révélations, donc ça aide vraiment à garder le rythme.

Laissez moi un commentaire