Nos faces cachées

Nos faces cachées est un hymne à l’amour, à la tolérance, à l’espoir et au courage. Avec des mots parfaitement choisis, Amy Harmon rend ses personnages réels jusqu’à nous faire ressentir chaque émotion de son histoire.

Avis par Laurapassage

p

Titre : Nos faces cachées Achetez sur Amazon
Auteur : Amy Harmon
Editeur : 
Collection R
Genre : 
Romance, Young Adult, Contemporain
Date de parution : 
22/01/2015
Pages : 
450
Prix : 
17€90
Résumé : 
Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l’on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu’il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu’à ce qu’il cesse de l’être…
Nos faces cachées est l’histoire de cinq amis qui partent à la guerre.
L’histoire d’amour d’une jeune fille pour un garçon brisé, d’un guerrier pour une fille ordinaire.
L’histoire d’une amitié profonde, d’un héroïsme du quotidien bouleversant.
Un conte moderne qui vous rappellera qu’il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous…

Entre des avis dithyrambiques et une auteure que j’apprécie particulièrement, j’ai longtemps repoussé ma lecture de Nos faces cachées de perdre d’en attendre trop et d’être déçue. Une fois encore, la Collection R et Amy Harmon m’ont comblée avec cette histoire. Je vous invite d’ailleurs à aller voir la chronique de Debbie qu’elle vient juste de publier.

« – Peut-être que nous sommes des pièces de puzzle, poursuit-elle. On s’emboîte tous pour former cette expérience qu’on appelle la vie. »

Dans Nos faces cachées, il y a d’abord Fern, une jeune fille rousse, pas forcément très jolie, qui adore écrire. Malgré ses rêves, elle garde la tête sur les épaules et elle fait preuve d’une tolérance hors du commun dont peu de gens peuvent se vanter. À la fois déterminée et timide, elle est l’archétype de la fille parfaite, même si elle possède de nombreuses qualités exceptionnelles. Elle et son cousin Bailey ne se quittent presque jamais. Autant la jeune fille est indispensable au garçon, autant celui-ci démontre sa force au jour le jour malgré sa maladie qui le cloue dans un fauteuil roulant. Il n’a pas froid aux yeux et il est prêt à tout pour manifester ses capacités, à sa manière et selon les possibilités qui lui sont offertes. Mais Fern est surtout en admiration devant Ambrose, le beau gosse parfait du lycée qui, derrière son physique de rêve, cache un cœur d’or, une sensibilité surprenante et une ouverture d’esprit plus grand qu’il n’y paraît. Mais tout ça, c’était avant…

Nos faces cachées est un livre particulier, que ce soit dans son histoire, dans ses émotions, mais encore plus dans sa forme. Il y a un avant et un après. D’abord, le récit est entrecoupé de flashback nous ramenant à l’enfance des personnages et qui permettent de mieux les comprendre eux, leurs actes, leurs décisions et leurs personnalités. Mais en plus, l’histoire se divise en deux parties, avec d’abord la mise en place des personnages et leurs relations entre eux, puis les deux derniers tiers après l’élément qui va radicalement changer leurs vies. Rassurez-vous, ce déclencheur est amené avec des sujets déjà forts et touchants car dans le récit, chaque détail présenté, chaque scène racontée, trouvera son explication par la suite.

« Alors que c’était une fillette pleine d’imagination, elle n’arrivait pas à trouver une seule chose qu’elle pouvait bien vouloir faire. C’était peut-être parce qu’elle vivait de nouvelles aventures tous les jours grâce aux livres qu’elle lisait et qu’elle vivait d’autres vies que la sienne grâce aux personnages des histoires qu’elle écrivait. »

Amy Harmon réussit à lier l’ensemble des éléments qu’elle raconte en les incluant tels des rappels quand le moment s’y prête. Nous faisant parfois rire, elle distille pendant la majorité du livre une émotion à couper le souffle. Car oui, la boite de mouchoirs est indispensable. Tous les personnages participent à l’émoi de ce récit, nous laissant parfois perplexe, à d’autres moments énervés, et plus souvent au bord des larmes. À la fois saisissante et plausible, l’auteure nous transmet les émotions de ses personnages avec des mots simples et efficaces qui font mouche à chaque chapitre, le tout avec cette dure crédibilité qui n’en rend le récit que plus réel.

« – J’ai souvent pensé que la beauté était un frein à l’amour, répondit le père de Fern. – Pourquoi ? – Parce qu’il nous arrive de tomber amoureux d’un visage et non de ce qu’il dissimule. »

Nos faces cachées est un hymne à l’amour, à la tolérance, à l’espoir et au courage. Avec des mots parfaitement choisis, Amy Harmon rend ses personnages réels jusqu’à nous faire ressentir chaque émotion de son histoire.

  • Histoire 100%
  • Ecriture 100%
  • Personnages 100%
  • Emotions 100%
  • Originalité 95%
  • Suspense 80%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
Absences

Pin It on Pinterest

Share This

Souscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles du blog, des news et mises à jour sourcrivez à la Newsletter.

You have Successfully Subscribed!

Souscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles du blog, des news et mises à jour sourcrivez à la Newsletter.

You have Successfully Subscribed!