On my Wishlist #3 - Janvier 2016 one

Hello !

 

Aujourd’hui, je vous retrouve avec le On my Wishlist.
[quote type= »center »]On my Wislist : Présentation de  livres qui me font envie, avec leur résumé et le pourquoi ils me font envie ![/quote]
N’hésitez pas à me donner votre avis, si vous avez lu ou non ces ouvrages et à m’en conseiller d’autres 😉 Et comme le sait tous, malheureusement, notre Wishlist ne se vide jamais, se remplissant même généralement plus vite que l’on a de temps pour lire !

Et aujourd’hui, j’avais envie de vous faire un On my Wishlist spécial hiver et même Noël (parce que j’aimerai rester encore un peu dans cette magie si particulière). Je vous laisse découvrir…

Lettres du Père Noël – J.R.R. Tolkien – Pocket

Lettres du Père Noël

Résumé : Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l’invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d’abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire. Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l’homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant, et de leurs démêlés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d’un amoureux de Tolkien.
Pourquoi ce livre ? Qui ne connaît pas Tolkien et sa Terre du Milieu ? Découvrir que ce grand auteur avait aussi écrit pour les enfants sur le thème de Noël ne pouvait que me donner envie de découvrir cet ouvrage. Les critiques plus que positives me donnent encore plus envie de me procurer cet ouvrage qui raconte Noël avec la magie qu’il engendre.

La véritable histoire de Noël – Marko Leino – Michel Lafon

La véritable histoire de Noël

Résumé : Au coeur d’une Laponie aux neiges éternelles se niche un petit hameau. Nicolas y grandit paisiblement avec ses parents et sa petite soeur. Mais lorsque l’hiver emporte cruellement tous ceux qu’il aime, il se retrouve seul au monde et personne au village n’est assez riche pour l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera à la veille de Noël. Malgré sa situation difficile, Nicolas ne perd jamais espoir, et il continue de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Avec ses maigres moyens d’enfant et une étincelle de joie de vivre, le jeune garçon va réussir à raviver l’émerveillement au coeur de cette région glacée.
Pourquoi ce livre ? Cette année, j’ai découvert le film de cette histoire et j’ai été très touchée par l’imagination et la sincérité qui transparaissait du long métrage. Quand je me suis rendue compte qu’un livre existait, j’ai de suite eu envie de le lire pour retourner dans cette magie de Noël toute particulière qui prône le don aux autres, par des cadeaux pour les enfants, réalisés par un seul homme. Quoi de plus beau ?

Un chant de Noël – Charles Dickens (illustrations par Roberto Innocenti) – Gallimard Jeunesse

Un chant de Noël

Résumé : Dans les rues grouillantes et enneigées des faubourgs londoniens, le brouillard industriel s’épaissit. Ce soir c’est Noël, et le vieux Scrooge, patron impitoyable, avare et aigri, rumine sa colère. Demain sera chômé, quelle perte de temps et d’argent !Mais alors que Scrooge rentre chez lui et se couche en maugréant, les Esprits de Noëls apparaissent pour réveiller avec terreur sa bonne conscience. Une mascarade fantasque et magique de Roberto Innocenti illustrée avec une force pathétique et une stupéfiante humanité.
Pourquoi ce livre ? Depuis toute petite, je connais cette histoire, d’abord à travers l’adaptation dans le Noël de Mickey (que je regardais en boucle sur un K7 qui a souffert pendant longtemps), puis par l’adaptation toujours de Disney du Drôle de Noël de Scrooge avec Jim Carrey que je visionne chaque année avec plaisir. Je cherchais donc le livre correspondant mais quoi de mieux qu’une version illustrée. Tout juste sorti cet hiver, Gallimard Jeunesse nous fait redécouvrir cet ouvrage avec les illustrations de Roberto Innocenti.

Et vous, que pensez-vous de ces livres et en avez-vous d’autres à me conseiller sur le thème hivernal et/ou Noël ?

0 I like it
0 I don't like it

2 Comments

  1. C'est sûr que la wishlist ne se vide jamais. Elle augmente même considérablement au fil des semaines ^^.
    J'ai bien envie de découvrir Lettres du Père Noël et La véritable histoire de Noël.

    • C'est aussi le problème de visiter d'autres blogs, c'est qu'en plus de nos envies, on découvre encore plus de livres et du coup la Wishlist grossit grossit...

Laissez moi un commentaire