Pardon

Pardon est une agréable romance où l’inceste, un sujet tabou dans notre société actuelle, y est traité avec une belle réflexion aboutie, montrant aux lecteurs les réactions différentes que la situation engendre. Erika Boyer signe là un belle réussite avec ce premier roman.

Avis par Laurapassage

Pardon
p

Titre : Pardon Achetez sur Lulu.com ou Téléchargez
Auteur : Erika Boyer
Editeur : Auto-édité
Genre : 
Romance
Date de parution : 
15/11/2016
Pages : 
240
Prix : 
14€90
Résumé : 
Tandis que le monde évolue et que la jeunesse fait preuve d’une plus grande ouverture d’esprit qu’avant, il reste tout de même des sujets dont il ne faut pas parler, des tabous qui ne sont pas prêts à être brisés. Mais quand l’inceste cache un amour inconditionnel, que deux âmes ont simplement eu la malchance de ne pas naître dans les bons corps, n’est-il pas envisageable d’accepter l’inacceptable ? Will ne prendra pas le risque, il préférera partir à 600 km de sa soeur plutôt que de potentiellement l’entraîner dans sa déchéance. Reste à savoir si « loin des yeux, loin du coeur » est une réalité ou bien un proverbe menteur, et si Sarah acceptera de perdre son frère dans ce sacrifice amoureux. « Je ne veux pas tourner la page. J’aime ce livre dont nous sommes les héros. »

Quand Erika Boyer a parlé de son manuscrit sur son blog, je n’ai pas hésité une seule seconde pour le découvrir. Le thème de l’inceste est un des sujets les plus tabous qui existent dans notre société alors qu’il est bien plus courant qu’on ne le pense. Sa romance m’intéressait donc énormément pour voir de quelle manière elle avait traité ce cas assez particulier dans Pardon.

 

« J’avais envie de la voir et de la serrer dans mes bras, tellement que j’eus le sentiment de devenir fou. Mes doigts se refermèrent sur mon téléphone portable, désireux de l’appeler, d’entendre sa douce voix et de deviner son sourire en voyant mon nom s’afficher. Mais je me souvenais de la réaction de mon corps au nouvel an ainsi que de la souffrance née du combat contre mon désir, et je ne me sentais pas capable d’affronter cette épreuve. »

 

 

Avec son résumé, on sait de suite que nous allons suivre Will qui se rend compte qu’il est amoureux de sa soeur Sarah. Le jeune homme ne cherche qu’une seule chose : être droit dans ses baskets, ne pas dégoûter les gens et surtout, ne blesser personne quitte à leur faire du mal sans le vouloir. Il n’assume pas ses envies et elles vont le détruire à petit feu. Heureusement, il sait s’entourer d’amis et c’est ainsi qu’il va tenter d’avancer, avec David et Kelia, qui ont eux aussi leurs propres problèmes. Quant à Sarah, elle doit affronter la distance que son frère va lui imposer, sans vraiment pouvoir y faire grand chose. L’opposition entre le frère et la soeur, alors qu’ils se comprennent mieux que personne, m’a totalement convaincue en montrant de type de réactions bien différentes.

Pardon se divise en trois parties. Le premier quart du livre nous présente la situation assez particulière pour montrer au lecteur que oui, un garçon qui tombe amoureux de sa soeur, ça existe et qu’en fuyant ses sentiments, il finit par la fuir elle-aussi. Ensuite, tout s’enclenche. Les personnages que croisent Will sont tous présentés et développés avec précision et parfois, même si c’est j’ai apprécié de pouvoir vraiment les connaître, une baisse du rythme se ressentait. Mais Erika Boyer, avec son écriture un peu jeune au début, nous dévoile dans la deuxième moitié du livre sa maturité et la profondeur de sa romance. Elle enchaine les cliffhangers qui nous tiennent en haleine jusqu’à la fin du livre, ne lâchant pas son lecteur avec son sujet épineux.

 

« Je savais que le prix à payer était de la perdre, mais c’était une amie précieuse et cela restait douloureux. Cependant, son « Pour le moment en tout cas… » faiblement murmuré, tel un soupir, me réconforta. »

 

 

Parce que dans Pardon, il est forcément question d’accepter ou non l’inceste. Même si, quand il y a consentement des deux personnes, l’inceste n’est pas pénalement illicite, cela reste pour beaucoup moralement anormal. Et là où Erika Boyer réussi vraiment à convaincre ses lecteurs, c’est quand elle montre tous les points de vues possible face à ce thème. Tous les personnages présents vont avoir leur propre réaction, de l’ami n’acceptant pas, à celui qui tolère ou encore celui qui va totalement consentir à la situation. Le sujet est abouti et  la relation de Will et Sarah va évoluer en fonction de leurs interactions avec leur entourage. Alors certes, ayant déjà été confronté au sujet dans la vraie vie et ne trouvant pas la situation de l’inceste problématique et alarmante, je n’ai pas été chamboulée par l’histoire, mais les émotions sont belles et bien là, à travers chaque personnage et réaction évoqués.

 

« Elle et moi avions toujours été extrêmement proches et du jour au lendemain, je l’ignorais. Parfois je me surprenais à penser qu’il aurait peut-être mieux valu que je lui parle de mes sentiments. Mais imaginer le dégoût dans ses yeux et la gêne dans ses actes futurs m’empêchait de trouver le courage d’être honnête. »

 

 

Pardon est une agréable romance où l’inceste, un sujet tabou dans notre société actuelle, y est traité avec une belle réflexion aboutie, montrant aux lecteurs les réactions différentes que la situation engendre. Erika Boyer signe là un belle réussite avec ce premier roman.

  • Histoire 90%
  • Ecriture 80%
  • Personnages 90%
  • Emotions 85%
  • Originalité 95%
  • Suspense 90%

MA NOTE :

0 I like it
0 I don't like it

11 Comments

  1. Quand j'ai vu que tu avais posté la chronique, j'ai sauté dessus ! Tu m'avais déjà donné ton avis donc je savais à quoi m'attendre mais je suis quand même tombée sur le cul, comme on dit. Tu as conscience que ta chronique est mieux que mon livre ?! xD Plus sérieusement, j'ai été super touchée par ce que tu en as dit et même si c'est bête, j'ai aimé le fait que tu le recommande aux fans de 'Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers' parce que ce livre c'est mon plus gros coup de coeur livresque ♡
    Merci encore d'avoir pris le temps de lire mon livre et de me donner ton avis, et merci pour cette chronique magnifique. Je la partagerai demain sur ma page o/

    • Non, je te rassure, ton livre est bien mieux ! Je n'ai que repris notre échange de mail et j'ai adapté en chronique ^^
      J'ai surtout cherché un livre où les protagonistes ne sont pas forcément accepté pour ce qu'ils sont ou ressentent donc Aristote et Dante tombait sous le sens puisqu'après tout, la tolérance est le thème commun des deux livres pour ouvrir l'esprit des gens !
      Merci à toi pour cette lecture !

  2. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais le sujet m'intrigue bien et j'en ai l'occasion, pourquoi pas le découvrir.

    • Je te le conseille fortement, le sujet est innovant et peu classique. Il est en téléchargement gratuit ou tu peux l'acheter pour l'avoir sur papier ;)

  3. Ce livre m'intrigue ! C'est un sujet difficile à aborder, surtout en ces temps où les gens ont tendance à s'accrocher aux traditions et à avoir une vision très fermée de ce que doit être une relation amoureuse....

    • Comme tu le dis, sujet très "sensible", mais c'est tellement agréable de lire autre chose que des romances basiques !
      N'hésite pas à le télécharger ou à l'acheter en livre papier s'il te fait envie !

  4. Depuis que j'ai lu le résumé sur le blog de BettieRose Books, je suis très intéressé. Le sujet de l'inceste est très tabou dans notre société et je dois que cette romance m'interpelle ! Je suis donc ravie de voir un avis positif :)

    • N'hésite pas, tu ne devrais pas le regretter et ça fait du bien de lire une histoire au sujet si différent des habitudes !

  5. Cette histoire m'intrigue beaucoup. Tout comme celle de Forbidden, de Tabitha Suzuma. Je me demande comment l'inceste est traité dans ces deux histoires, surtout cela paraît être de la jeunesse (il me semble). En tout cas, ce sont deux livres que j'aimerais lire :)

    • Je ne peux que te le conseiller. Et oui, c'est bien du Young Adult et ça concerne donc deux jeunes frère et soeur ;)

  6. Coucou, je poste ici un petit message (identique pour toutes les personnes qui ont fait une chronique de 'Pardon') parce que j'ai un petit service à demander. Est-ce qu'il te serait possible, s'il te plaît, de copier/coller ta chronique et de noter mon livre sur Amazon https://www.amazon.fr/Pardon-Erika-Boyer/dp/1520879326 ? Il s'agit de la nouvelle édition, tu avais peut-être mis ton avis sur la précédente mais si tu voulais bien le refaire, cela m'aiderait beaucoup ;~;

    Si tu es inscrite sur des plateformes comme Livraddict, Babelio, Goodreads ou BookNode et que tu ne l'as pas fait, n'hésite pas à noter/commenter aussi, c'est vraiment très important pour moi.

    Désolée de t'embêter avec ça et merci d'avance ♡

Laissez moi un commentaire