Partir Laisser Se trouver

Partir Laisser Se trouver, tout est dans le titre de ce livre. L’histoire de Leila, une jeune fille de 17 ans qui va partir, apprendre à laisser derrière elle et finalement se trouver. Adi Alsaid est un auteur à suivre de très près, croyez-moi. Laissez-vous tenter !

Avis par Laurapassage

p

Titre : Partir Laisser Se trouver Achetez sur Amazon
Auteur : 
Adi Alsaid
Editeur : Hachette Romans
Genre : Jeunesse, Young Adult
Date de parution : 01/07/2015
Pages : 416
Prix : 16€90
Résumé : Leila, 17 ans, passe l’été toute seule sur la route, dans sa vieille voiture, avec en ligne de mire l’Alaska et ses aurores boréales. Chemin faisant, elle rencontre par hasard Hudson, Bree, Elliot et Sonia. Grâce à eux et aux moments forts vécus ensemble, le regard que Leila porte sur la vie changera à jamais.
« Une histoire douloureusement belle… Dans la veine de La Face cachée de Margo de John Green, le premier roman d’Adi Alsaid est un bijou de la littérature young adult contemporaine. » ― SCHOOL LIBRARY JOURNAL

Partir Laisser Se Trouver est un road tripe fait de rencontres fortuites. Le livre se divise en 5 parties. Leila, fille de 17 ans, part voir une aurore boréale en Alaska. Elle n’a pas d’itinéraire précis et se balade au gré de ses envies et des rendez-vous accidents. Elle va faire la rencontre de Hudson, puis Bree, Elliot et enfin Sonia.

On se prend très vite à l’histoire. On découvre, au fil des parties, différents personnages, tous très attachants à leur manière, avec souvent un vécu et un but qu’ils saisiront à travers leurs aventures. Leila entrera dans leur vie pour les aider à atteindre leur fin. Et chaque rencontre est un road trip, on ne souffle pas une seconde.

Dans Partir Laisser Se trouver, il est question d’amour, d’amitié, de famille, de deuil, de tendresse, de perte, de souffrance, mais surtout, dans chaque quête, il est question d’espoir et de découverte de soi-même. Chaque moment que partageront les protagonistes seront emprunts d’une force et d’une véritable authenticité. Et leurs regards en seront définitivement changés.

L’écriture d’Ali Alsaid est simple, fluide, sans fioritures et on est prit dans l’histoire du début à la fin. J’ai apprécié la découverte des différents personnages et l’aventure de chaque partie. Aussi, j’ai beaucoup aimé le mystère entourant Leila, une fille pleine de gentillesse, de bienveillance, de pers, de courage et de tolérance, et de ne découvrir son histoire qu’à la fin du livre, en Happy End.

Partir Laisser Se trouver, tout est dans le titre de ce livre. L’histoire de Leila, une jeune fille de 17 ans qui va partir, apprendre à laisser derrière elle et finalement se trouver. Adi Alsaid est un auteur à suivre de très près, croyez-moi. Laissez-vous tenter !

  • Histoire 90%
  • Ecriture 95%
  • Personnages 95%
  • Emotions 80%
  • Originalité 90%
  • Suspense 90%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
L’infini + un

0 I like it
0 I don't like it

One Comment

  1. Je suis moins convaincue. J'aurai aimé que Leila se livre un peu, aux personnes qu'elle rencontre. Qu'il y ait un vrai partage et ne pas devoir attendre la fin pour la comprendre. En plus, il manque tous les passages sur la route, qu'elle fait seule. Chose que j'apprécie le plus dans les road trips... Mais bon, les rencontres qu'elle fait m'ont parfois touché et c'est déjà bien. Sympathique, mais j'en attendais plus.

Laissez moi un commentaire