Passeuse de rêves

Alors si vous cherchez une lecture rapide, douce et réconfortante, si vous voulez un livre qui vous fera rêver, dévorez Passeuse de rêves de Lois Lowry.

Avis par Laurapassage

p

Titre : Passeuse de rêves Achetez sur Amazon
Auteur : Lois Lowry
Editeur : L’école des loisirs
Genre : Conte, Jeunesse
Date de parution : 18/11/2015 (réédition)
Pages : 176
Prix : 5€80
Résumé : Petite est toute nouvelle, niais elle est très douée. Quand elle effleure de ses doigts translucides le bouton d’un pull, elle capte l’histoire de ce bouton : un pique-nique sur une colline, une nuit d’hiver au coin du feu, et même la fois où on lui a renversé dessus un peu de thé… Bientôt, Petite sera capable de combiner ces fragments d’histoires avec d’autres souvenirs collectés à partir d’une photo, d’une assiette ou d’un tapis afin d’en faire des rêves très doux pour les humains. Chaque nuit, elle s’entraîne à devenir passeuse de rêves dans la maison où vivent une vieille femme et son chien. Mais la formation s’accélère brutalement lorsque la vieille femme se voit confier par les services sociaux un jeune garçon. Il s’appelle John et il est très en colère. Une colère si profonde que les Saboteurs, maîtres des cauchemars, risquent de le repérer. Petite sera-t-elle suffisamment forte pour leur résister ?

Quand on m’a offert Passeuse de rêves de Lois Lowry, je me suis dit que c’était enfin l’occasion de découvrir cette auteure. Ce livre, qui est à la fois un conte et un roman, mêle la réalité au monde fantastique.

Passeuse de rêves est adapté à tous les âges et il fera rêver les plus petits et apaisera les plus grands. Avec une écriture fraîche et riche, Lois Lowry nous offre avec ce livre un condensé de douceur. Pourtant très court, l’histoire nous montre deux univers différents avec la grand-mère, le garçon et sa mère et le chien dans la vraie vie et Petite, Tatillonne et Vieux et Mince dans un monde qui fait travailler notre imagination.

Passeuse de rêves est un livre qui nous incite à nous focaliser sur les bons moments pour avancer et mettre de côté les mauvais. Le personnage de Petite apporte toute la tendresse. Elle est attachante et bavarde, insouciante et curieuse. C’est une poésie que nous conte Lois Lowry et elle nous explique que notre force augmente avec le bonheur que l’on distribue aux autres. Et malgré les lourds sujets comme la violence infantile, la dépression, les familles d’accueil, malgré les durs thèmes abordés avec les cauchemars tel qu’un passé douloureux, Passeuse de rêves se révèle être une boule de bonnes ondes.

Alors si vous cherchez une lecture rapide, douce et réconfortante, si vous voulez un livre qui vous fera rêver, dévorez Passeuse de rêves de Lois Lowry.

  • Histoire 75%
  • Ecriture 90%
  • Personnages 75%
  • Emotions 85%
  • Originalité 95%
  • Suspense 75%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
Eleanor & Park

0 I like it
0 I don't like it

4 Comments

  1. Je n'ai jamais lu de livre de Lois Lowry mais celui-ci me semble pas mal pour commencer. J'aime beaucoup le résumé et les thèmes abordés. L'univers semble magique, ça pourrait me plaire :)

  2. Je ne connaissais pas ce livre mais il a l'air vraiment bien. Je le met directement dans ma wishlist ^^

Laissez moi un commentaire