Phobos Origines - Tome 0

Phobos Origines permet enfin au lecteur de s’attacher aux personnages des garçons, qu’ils étaient mis en avant ou non dans les deux premier tome. Victor Dixen réalise une fois encore un véritable page-tuner.

Avis par Laurapassage

Phobos Origines
p

Titre : Phobos Origines Achetez sur Amazon
Auteur : Victor Dixen
Editeur : 
Collection R
Genre : 
Young Adult, Dystopie
Date de parution : 
02/06/2016
Pages : 
304
Prix : 
14€90
Résumé :
Six pionniers en apparence irréprochables. Six jeunes terriens rongés par leurs secrets. Six dossiers interdits, qui auraient dû le rester. Ils incarnent l’avenir de l’humanité. Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis, L’émission de speed-dating la plus folle de l’histoire, Destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars. Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, Leur courage et, bien sûr, leur potentiel de séduction. Ils dissimulent un lourd passé. Le courage suffi t-il pour partir en aller simple vers un monde inconnu ? La peur, la culpabilité ou la folie ne sont-elles pas plus puissantes encore ? Le programme Genesis a-t-il dit toute la vérité aux spectateurs Sur les  » héros de l’espace  » ? Ils doivent faire le choix de leur vie, avant qu’il ne soit trop tard.

Alors qu’après la sortie de Phobos et Phobos 2, on nous annonçait un troisième tome, c’est avec un préquel du nom de Phobos Origines que Victor Dixen continue sa saga.

 

« Elle était mon soleil, mon assurance, mon intelligence. Moi, je n’étais que sa lune. Un soleil peut vivre seul, sans planète. Mais une lune a besoin de tourner autour de quelque chose, sinon elle se désaxe et se perd dans l’espace… »

 

 

Nous allons enfin connaître le mystérieux passé des six garçons qui ont embarqué dans la deuxième navette pour Mars. Chaque histoire se montre différente des autres en de nombreux points, malgré les similitudes de l’âge des protagonistes et l’absence de parents. C’est ainsi que nous apprenons l’histoire de Samson, Kenji et Tao, les trois garçons que nous connaissions le moins après les deux premiers tomes. Découvrir leurs passés très touchants va nous permettre de nous intéresser bien plus à ces personnages fantômes, faisant d’eux des favoris à côté de Mozart et Marcus. Les deux vedettes ne sont pas en reste puisque Victor Dixen nous raconte aussi leurs histoires, mais la surprise sur leur vécu n’était plus à faire. Quant à Alexei, son comportement devient plus compréhensible même s’il reste toujours aussi détestable et caricatural.

Bien sûr, dans Phobos Origines, nous retrouvons aussi Serena, toujours manipulatrice et ayant pensé à tout depuis le début. Par contre, nous n’apercevons pas les filles et je regrette que l’auteur ne leur ait pas accordé de petits chapitres à elles aussi. Ce tome, plus sincère et touchant que les deux premiers (et qui définitivement mon préféré jusqu’ici), nous apporte la connaissance et l’attachement pour les personnages jusqu’ici laissés en arrière plan. Il aurait même été agréable d’y trouver une centaine de pages supplémentaires.

 

« Vous voulez savoir pourquoi l’espace me fait peur ? Parce que, au fond, malgré nos télescopes surpuissants et nos sondes spatiales high-tech, on n’a aucune idée de ce qui s’y cache réellement. »

 

 

Dans Phobos Origines, Victor Dixen ne change pas ses habitudes et nous offre deux points de vue différents avec le OFF, c’est-à-dire la vie des garçons pendant les sélections et le ON où ils sont filmés, pendant leurs auditions et une fois choisis comme prétendants. Les images associées à la conquête spatiale, cette fois de tests ou de présentation de Mars, nous apportent toujours un bonus agréable. Phobos Origines se montre aussi accrocheur que ses prédécesseurs et peut se lire après le deuxième tome ou entre le premier et le deuxième. En espérant qu’il annonce un annonce un arrêt de la mise en retrait de Kenji, Tao et Samson. Bien sûr, Victor Dixen ne nous apporte aucune révélation quant aux énigmes de second tome, même s’il y laisse quelques pistes intéressantes. Ma véritable frustration réside dans le fait que – pour moi – les tomes ne se suffisent pas à eux-mêmes. Ils se complètent les uns aux autres, « logeant » le lecteur à tous se les procurer.

 

« La magie est dans l’œil de celui qui regarde. »

 

 

En conclusion, Phobos Origines est mon tome préféré de la saga Phobos, permettant aux lecteurs de s’attacher aux garçons, qu’ils aient té mis en avant ou non dans les deux premiers tomes. Victor Dixen réalise une fois encore un véritable page-turner en usant des schémas classiques de la littérature Young Adult.

  • Histoire 85%
  • Ecriture 95%
  • Personnages 90%
  • Emotions 90%
  • Originalité 75%
  • Suspense 60%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
Phobos

0 I like it
0 I don't like it

11 Comments

  1. Il faut vraiment que je me lance dans cette série, quoi qu'il en soit j'aime beaucoup ton nouveau site ainsi que ton système de notation.

    • Je pense qu'elle pourrait te plaire. Comme je te l'ai déjà dit, pour moi, Victor Dixen utilise tous les schémas basiques de la littérature ne générale, mais aussi du Young Adult et de la dystopie. Il n'a rien inventé, mais en même temps, sa plume est très prenante et il est difficile de lâcher ses livres une fois commencés !
      En tout cas, je suis contente que tu apprécies le nouveau design ;)

  2. Il me tarde de le lire!!!!

  3. Je n'ai toujours pas lu les 2 premiers tomes sortis mais je les ai en ebooks. Je dois dire que j'espère accrocher car la SF me pose quelques difficultés ^^

    • Allez, lance-toi, je suis sûre qu'ils te plairont (malgré le côté SF qui est très relatif et plus pour expliqué le principe de la conquête spatiale et qui s'atténue au fil des tomes), en plus, ils se lisent hyper rapidement !

  4. Phobos est une saga qui me tente beaucoup même si habituellement, je ne suis pas fan des voyages dans l'espace ^^

    • Je pense que la combinaison du Young Adult, de la plume de Victor Dixen et du mélange enquête/romance devrait te plaire ;)

  5. Je veuuuuux le lire moi aussi ! En lisant ta chronique, mon dieu, cela me donne encore plus envie de découvrir ces personnages laissés au second plan dans le tome 1 et le tome 2. Je suis curieuse, je veux connaître leurs secrets :)

    • Alors franchement, lance-toi parce que je ne regrette pas une seconde de m'être accroché pour cette saga en découvrant ce tome. Je sais que ceux qui avaient adorés les deux premiers accrochent un peu moins à celui-ci puisqu'il y a moins d'action, mais en apprendre plus sur les personnages est vraiment top. Comme je peux le dire dans la chronique, les livres sont vraiment liés entre eux et je ne sais pas si c'est particulier à Victor Dixen (je le saurais sûrement en lisant Animale), il a du mal à allier l'action et la description, même si sa plume est addictive.

    • Il y a des chances pour que celui-ci me plaise, car je suis vraiment curieuse d'en savoir plus sur les personnages :)

Laissez moi un commentaire