Phobos - Tome 1

Ce premier tome de la saga Phobos est une bonne mise en bouche pour découvrir quelques personnages et poser les bases de l’histoire avant l’arrivée sur Mars. Et Victor Dixen ne se gêne pas pour nous laisser avec un dilemme à la fin captivante de Phobos.

Avis par Laurapassage

p

Titre : Phobos – Tome 1 Achetez sur Amazon
Auteur : Victor Dixen
Editeur : Collection R
Genre : Dystopie, Romance
Date de parution : 07/05/2015
Pages : 448
Prix : 17€90
Résumé : Six prétendantes. Six prétendants. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Il veulent marquer l’Histoire avec un grand H. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Elle veut trouver l’amour avec un grand A. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour… Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Victor Dixen est devenu un incontournable de la littérature Young Adult et j’ai voulu découvrir cet auteur avec Phobos. Avec un sujet innovant, Phobos nous conte la conquête de Mars à travers une télé-réalité mondiale alimentée par des speed-dating  entre les six  jeunes filles et les six jeunes hommes envoyés pour peupler la planète rouge.

Dans Phobos, Victor Dixen arrive à mêler la dystopie, le thriller, l’aventure et la romance. Le sujet totalement inédit nous montre l’imagination débordante de cet auteur avec des thèmes actuels et un futur tout à fait possible. Son écriture, à la fois simple mais pas redondante, apporte la compréhension nécessaire à tous les lecteurs en ce qui concerne les termes techniques de la conquête spatiale. Le livre est écrit sous trois points de vue, d’abord suivant les personnes qui restent sur Terre, ensuite avec la vision de Leonor, l’héroïne participante au voyage et enfin avec les images de la chaîne Genesis. On remarque à quel point ces différentes visions sont importantes pour la compréhension de l’histoire mais aussi pour nous montrer que les personnages ne voient pas de la même manière la conquête de Mars selon qu’ils soient simples spectateurs, organisateurs de l’opération ou participants. De plus, les illustrations qui ponctuent Phobos du début à la fin apportent un vrai plus à l’ensemble. Finalement, le thème de l’argent, au coeur même de la société actuelle, montre la réalité probable de ce projet.

Pour les personnages de Phobos, seuls quelques uns sont vraiment développés et c’est là que ce premier tome pèche selon moi. Leonor, notre héroïne, se montre sous toutes ses facettes. Au début hésitante et apeurée, elle devient rapidement exaspérante et bornée. Heureusement, on découvre petit à petit ses faiblesses, ce qui nous la rend attachante. Elle finit par baisser sa carapace malgré son fort caractère et des hésitations constantes. En parallèle, on nous montre Serena, la « maman » des participants et on comprend vite que derrière son apparence parfaite et l’attention qu’elle apporte à ses « enfants », elle cache une personne tout autre en elle. Et tout comme les participants qui cachent tous un passé difficile, elle garde pour elle d nombreux secrets. Je regrette pourtant que les garçons soient quasiment absents au point qu’on en apprenne très peu sur eux et que la partie speed-dating soit si peu mise en avant.

Ce premier tome de la saga Phobos est une bonne mise en bouche pour découvrir quelques personnages et poser les bases de l’histoire avant l’arrivée sur Mars. Et Victor Dixen ne se gêne pas pour nous laisser avec un dilemme à la fin captivante de Phobos.

  • Histoire 75%
  • Ecriture 95%
  • Personnages 70%
  • Emotions 85%
  • Originalité 90%
  • Suspense 90%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
Cinder

0 I like it
0 I don't like it

10 Comments

  1. Coucou,
    Je suis tombée par hasard sur ta chronique en recherchant des prochaines lectures dans ma wishlist.
    La couverture est waouh. Et je pense que ce roman fera partie de mes prochaines lectures, surtout qu'il s'agit de mélange avec de la dystopie.
    Bonne continuation !

    Fiona. :D

  2. Superbe chronique ! Celle qui m'intrigue le plus parmi toutes celles que j'ai pues lire sur ce livre...

    • C'est certainement le fait que j'essaye de ne pas spoiler mes lecteurs et je trouve généralement beaucoup de chroniques avec énormément d'éléments des livres (ce qui gâche parfois un peu la surprise) et mon avis avec aussi des mauvais côtés ;)

  3. Phobos me tente beaucoup, j'espère pouvoir le découvrir rapidement :)

  4. Moi aussi j'ai adoré ce premier tome ! Ça a été un véritable coup de cœur pour moi ! Tu as lu la suite ?

    Si tu souhaites aller voir mon avis, c'est par ici : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/05/phobos-victor-dixen.html



    Mélanie

    • J'ai lu la suite depuis un bon moment, et ma chronique traine depuis bien longtemps sur mon blog prête à être publiée. Elle le sera normalement d'ici la semaine prochaine ;)

  5. Bon pour commencer je ne te remercie pas pour m'avoir tant donné envie de découvrir cette saga ! Car même si j'ai adoré ce premier tome ça fin m'a rendu complètement fou et je suis déjà en train de dévorer la suite, mais ça tu le sais déjà.
    Sinon mon avis rejoins le tien sauf pour les personnages. Même s'ils ne sont pas tous développés, j'ai vraiment apprécié les découvrir et j'espère en apprendre d'avantage dans les autres tomes.

    • J'avoue, je plaise coupable d'avoir complètement oublié de te dire qu'il te faudrait enchainer les deux tomes comme j'ai pu le faire ;) Mais je savais tellement que cette histoire te plairait malgré ses défauts dont on a parlé tous les deux que je ne pouvais que t'inciter à la découvrir !!!
      Peut-être est-ce mon côté fille qui aurait peut-être aimé découvrir plus de speed-dating entre les différents personnages :P

Laissez moi un commentaire