Phobos - Tome 2

Victor Dixen nous délivre un deuxième tome avec Phobos 2 égal au premier volet, aussi prenant que peu approfondi sur certains points et avec des dessins apportant une nouvelle fois du cachet au roman.

Avis par Laurapassage

Phobos - Tome 2
p

Titre : Phobos 2 Achetez sur Amazon
Auteur : Victor Dixen
Editeur : 
Collection R
Genre : 
Young Adult, Dystopie, Romance
Date de parution : 
19/11/2015
Pages : 
496
Prix : 
17€90
Résumé :
Reprise de la chaïne Genesis dans 3 secondes… 2 secondes… 1 seconde… Ils croyaient maîtriser leur destin. Ils sont les douze pionniers du programme Genesis. Ils pensaient avoir tiré un trait sur leur vie d’avant pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées. En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations. Elle croyait maîtriser ses sentiments. Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l’amour. Elle pensait pouvoir ouvrir son coeur sans danger. En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé. Même si les souvenirs tournent au supplice, il est trop tard pour oublier.

Suite au premier tome de la saga Phobos de Victor Dixen, je me suis lancée dans le deuxième volet avec Phobos 2 afin de connaître la suite du destins tragiques des astronautes.

 

« Même dans les situations les plus difficiles, il reste toujours un espoir. Même dans les mines les plus asséchées, il reste toujours une pépite. »

 

 

Dès la premier page du livre, nous retrouvons nos personnages là où nous les avions laissés, reprenant les cours de ce récit à l’action trépidante. Leonor, notre héroïne française ne changera pas de comportement, restant définitivement sur ses gardes et déterminée dans son ressenti, même lorsqu’elle sera attaquée et perdra le soutien de certains. On apprend petit à petit à connaître les garçons plutôt mystérieux dans le premier tome, bien que la personnalité profonde de quelques-uns restera survolée. Marcus, quant à lui, se révèlera dans Phobos 2 et la jalousie entre les adolescents apportera un peu de piquant à leurs couples dont les moments sont peu présents. Les douze apprentis astronautes vont évoluer en devenant des adultes maîtres de leur destin et en découvrant l’amour naissant.

Nous suivons toujours Serena dans Phobos 2 et son double-jeu continuera malgré la sensation d’un pouvoir et d’une manipulations plus importante encore de la part d’Atlas Capital. Aussi, nous saisirons davantage de traits de la personnalité d’Harmony, toujours accompagnée d’Andrew, et qui seront d’une grande aide à leurs compagnons sur Mars, apportant le peu d’éléments nouveaux au récit.

 

« Tu es une étoile, Léonor, une géante rouge ; mais moi je suis un trou noir, et les trous noirs dévorent les étoiles qui s’approchent trop près d’eux. Je risque d’engloutir ta lumière dans ma nuit. »

 

 

De sa belle écriture, Victor Dixen nous garde dans une tension permanente entre la réussite de la conquête de Mars et la nature du futur. Tout au long de Phobos 2, il ne nous laisse pas de répit dans nos interrogations. Utilisant toujours différents points de vue pour montrer un maximum d’angles différents de l’histoire, ce procédé engendre une nouvelle fois quelques lourdeurs et coupures dans le récit. Finalement, l’histoire est parfois survolée alors que certains passages se montrent inutiles à la compréhension des évènements.

 

« Les roses n’ont rien de mièvre ou de gentil, elles sont juste vraies. Cruellement vraies. Si leurs pétales nous montrent que la vie est belle à couper le souffle, leurs épines nous rappellent qu’elle est dangereuse à en crever. »

 

 

Avec un deuxième tome égal au premier, Victor Dixen nous délivre Phobos 2 aussi prenant que peur approfondi sur certains points. Pour autant, les dessins une nouvelle fois présents apportent un cachet spécial à ce livre.

  • Histoire 80%
  • Ecriture 90%
  • Personnages 75%
  • Emotions 70%
  • Originalité 90%
  • Suspense 90%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
Phobos

0 I like it
0 I don't like it

10 Comments

  1. Je suis d'accord avec toi, certains aspects de cette histoire ne sont pas assez approfondis ! Il y a également quelques clichés, surtout pour les personnages et leurs histoires d'amour. Mais malgré ça, la lecture de ce tome 2 est très rapide, la narration est assez bien construite et on est une nouvelle fois happé par les aventures de nos jeunes astronautes. J'ai hâte de découvrir le troisième tome et de savoir qui ou quoi a fait le trou dans le 7e nid d'amour ^^ !

    • Tout comme toi, c'est une histoire très prenante, mais avec des défauts ! Par contre, je te conseille à 1000% le tome Origines car il nous permet de vraiment découvrir les garçons (surtout Tao, Kenji et Samson qu'on ne connaissait pas vraiment et qui sont devenus mes préférés après ce tome !). Maintenant j'espère que Victor Dixen les "utilisera" un peu plus dans le troisième tome.

  2. J'avais bien aimé cette lecture, même si je lui reconnais les mêmes défauts que toi. Je pense que ce tome 2 a été écrit très vite.

    J'aime beaucoup ton encart note en bas de l'article, c'est un super résumé de ton avis sur le livre

    • Merci beaucoup, l'encart est tout nouveau depuis la refonte du design du blog et ça me fait plaisir que tu apprécies !
      Effectivement, malgré un livre prenante Phobos 2 possèdent quelques défauts qui sont en partie corrigés par le tome des Origines, ce qui est une bonne chose ;)

  3. Je n'ai toujours pas lu le tome 2 (et donc pas toute ta chronique) mais contente de voir que cette suite t'aie plu ! J'aime beaucoup le système de notation à la fin et le design du blog ;)

    • Merci ! Ça me touche beaucoup que ça te plaise (puisqu'après tout c'est le but !)
      J'espère qu'il te plaira. D'ailleurs, je peux aussi te conseiller le préquel avec les Origines qui rattrape les défauts des deux tomes sur la manque d'informations sur certains personnages (et tu peux le lire avant le tome 2 aussi, ce n'est pas gênant).

  4. J'ai très envie de découvrir Phobos et j'espère en avoir l'occasion prochainement :)

  5. J'ai cru être le seul à ressentir quelques longueurs mais apparemment non. J'ai vraiment trouvé le tout captivant comme son prédécesseur mais par moment certains passages tournaient vraiment en rond. Malgré tout c'est certain que je lirais sa suite à sa sortie, d'ailleurs je prédis (oui je suis voyant à mes heures perdues) une LC pour clôturer cette saga, qu'en dis-tu ?

    • Bah déjà, je ne sais pas s'il a écrit les tomes d'un coup où s'il les écrit au fur et à mesure, du coup, 6/8 mois pour écrire un tome, c'est super court surtout quand tu vois que le temps que prend le travail de l'éditeur. Après, ce qui m'avait gêné dans ce tome, alors que je l'ai préféré au premier pour ma part, c'est que certains passages servaient pas à grand chose à part pour la grande intrigue qui finalement n'avance pas tant que ça...
      Ça sera avec plaisir de finir cette saga en LC avec toi !

Laissez moi un commentaire