Qui dit rentrée dit remise en question...

Cette année a été anarchique pour le blog et Instagram a prit une place bien plus importante. Loin de moi l’idée de diminuer ma présence sur Instagram, bien au contraire.

Le temps d’une remise en question…

Il y a de cela plusieurs mois, quand je recevais un livre, je pensais avant tout à sa lecture et ensuite à le chroniquer. Avec le temps, j’ai fini par d’abord réfléchir à la photo que j’allais pouvoir faire avec.
En soi, rien d’alarmant.
Sauf que les livres se sont accumulés et j’ai pris un retard monstre sur mes lectures et mes chroniques.

Qui dit rentrée dit remise en question...

Ma philosophie de blogueuse

Je suis une blogueuse qui prône le principe de ne jamais se forcer. Un blog est avant tout une manière de parler de sa passion. Et même s’il devient par un moyen ou un autre un travail, il faut que cela reste un plaisir.

Et j’en avais envie d’alimenter ce blog, mais le retard accumulé m’a tout simplement bloquée.

Ce qui a mené à cette remise en question

J’ai donc dû réfléchir à ce qui m’avait mit dans cette situation.
Certes, l’esprit de ma vie personnelle l’année dernière, puis le déménagement précipité fin 2017 et la remise en question avec notre changement de vie ont beaucoup joué.

Mais finalement, j’ai réalisé que j’acceptais trop de partenariats.

Mon rapport avec les services-presse a toujours été maîtrisé. Certains cherchent à recevoir le maximum de livres, d’autres refusent toutes contraintes.
Pour ma part, je choisis chaque fois les SP que je souhaite avec précaution.

Qui dit rentrée dit remise en question...

Mes SP ? Des livres que j’ai envie d’acheter !

Il y a certes des maisons d’éditions ou des auteurices où je ne réfléchis même pas, n’ayant jamais été déçue.
Mais j’ai aussi un petit rituel tout simple.
J’effectue une première sélection des livres qui me font envie (couverture, auteurice, résumé…)
Ensuite vient la phase « d’écrémage » où j’essaye de me limiter.

Malheureusement, mon rythme de lecture ayant ralenti pendant cette dernière année scolaire (mais mes lectures reprennent enfin leur rythme de croisière), ma sélection n’a pas suffit. Et en plus d’avoir du retard dans ma lecture de SP, je me suis retrouvée à ne plus avoir de lectures personnelles.
Dans ma PAL traînent des livres qui me narguent depuis un moment et mon envie de découvrir mangas et bandés-dessinées grandit chaque mois sans pouvoir être assouvi.

Qui dit rentrée dit remise en question...

Bilan de cette remise en question

J’ai donc pris la décision de me limiter toujours de la même manière, mais d’adapter mes demandes si mon rythme de lectures devait diminuer une nouvelle fois, et garder une régularité réception / lecture / chronique idéale.

Cela ne m’empêchera aucunement d’accepter de nouveaux partenariats, d’en changer et d’évoluer, mais de m’écouter davantage avec prévoyance. Faire attention à ce que ça ne devienne pas un fardeau. Et que même en ne me mettant aucune pression, que la gestion des partenariats soit à la hauteur de mes disponibilités.

Ce sera donc l’occasion de vraiment me mettre à la lecture de « bulles », de reprendre les chroniques de séries et de films, de développer la partie lifestyle, et de vous retrouver pour de nouvelles présentations de Beaux livres et livres illustrés et de Bric et de Broc.

Mais avant tout cela, le retour constant du Give Me Five Books (reprise déjà effectuée depuis un mois, mais à tenir sur le long terme), de la page Sorties de livres Young Adult et pour Ados (beaucoup demandé !!!) et la reprise sur Choose Cover !!!

4 I like it
0 I don't like it

6 Comments

  1. Le titre de l'article m'a interpellée ;) et j'ai beaucoup aimé la phrase "je suis une blogueuse qui prône le principe de ne jamais se forcer". Je m'y retrouve et je crois que nos lecteurs attendent cela de leurs blogueuses préférées.

    • Merci !
      C'est ce que je ne cesse de répéter à ceux qui paniquent et se mettent la pression : plaisir et ne jamais se forcer. Et il est clair que ça se ressent dans les articles et les retours ;)

  2. Je trouve ça bien de pouvoir se remettre en question. En effet, quand je vois tout ce que reçoit les blogueuses/instagrameuses je me demande comment elles lisent tout ça. C'est important de faire un tri et de se poser les bonnes questions.
    Bonne journée.

    • Le tout est vraiment que chacun s’écouter et connaisse son rythme de lecture. Je sais que certains lisent peu, mais disent oui à tout pour faire comme d’autres... Sauf que certains lisent 20 livres par mois, d’autres 3 livres, il faut s’adapter et se poser les bonnes questions comme tu dis ! 😉

  3. Quand j'en suis arrivée là, j'ai fait simple : j'ai complètement arrêté les partenariats parce que je n'avais plus le temps de lire avec une deadline. J'ai pu reprendre un rythme de lecture qui me plaisait et, surtout, me convenait :)

    Tu as raison de lever le pied pour ne pas t'écoeurer ;)

    • Si les partenariats avaient cet effet sur ton rythme de lecture, tu as bien fait de dire stop !
      Faut savoir s’écouter et comprendre ce qui a changé et ainsi s’adapter.
      Heureusement, cette baisse de régime n’était que temporaire (même si il a duré plusieurs mois) ❤️

Laissez moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.