Sauver Noël

Gloria Pickwick est la grande héroïne de Sauver Noël, apportant de l’humour à cette Histoire où Romain Sardou nous offre une belle morale à ce mélange d’aventure et de conte de Noël.

Avis par Laurapassage

p

Titre : Sauver Noël Achetez sur Amazon
Auteur : Romain Sardou
Editeur : 
Pocket
Genre : 
Conte, Noël
Date de parution : 
02/10/2008
Pages : 
200
Prix : 
Uniquement d’occasion
Résumé : 
Londres, hiver 1854. Gloria Pickwick, gouvernante d’un respectable lord, considère d’un oeil très suspicieux l’arrivée de leur nouveau voisin. Qui est vraiment cet étrange baron Ahriman ? Mille rumeurs courent à son sujet. Parfois, une diligence conduit des gens chez lui… et on ne les revoit jamais !
Arrive le 24 décembre. Tous les enfants se couchent en rêvant au lendemain. Mais le Père Noël ne vient pas. Aucun cadeau au pied des sapins illuminés. Une maison, et une seule, fait la fête ce jour-là… Celle du sinistre baron. C’en est trop pour Gloria, qui prend l’affaire en main. Harold, un petit garçon futé, s’engage à ses côtés, avec des renforts insolites : des lutins, une fée, des oies douées de parole. L’objectif de cette drôle de troupe : sauver Noël ! Si c’est encore possible…

Après Une seconde avant Noël (qu’il n’est pas indispensable d’avoir lu avant celui-ci), Romain Sardou revient avec Sauver Noël, qui se déroule un an après le premier conte, publié aux éditions Pocket.

« Sois heureuse, ma petite. C’est important. Les gens heureux ne font pas de mal autour d’eux. »

Dans Sauver Noël, c’est Gloria Pickwick que nous suivons. Cette femme est juste exceptionnelle ! Gouvernante à tout faire chez un lord, elle sait tout gérer. Avec son fort caractère et son franc-parler, mieux vaut être d’accord avec elle si vous ne voulez pas attiser sa colère. Que ce soit dans les belles situations ou les plus difficiles, elle ne baisse jamais les bras pour arriver à ses fins. Son seul but : le bonheur de ses proches, des enfants et de toutes les bonnes âmes qui croisent sa route. Avec plaisir, nous retrouvons Harold, le petit garçon de Une seconde avant Noël, toujours aussi débrouillard et mature pour son âge. Et il est bien sûr accompagné des petits lutins, Une grande aide dans cette nouvelle aventure.

Alors que Romain Sardou nous avait habitué à une écriture de conte très imagée et en s’adressant régulièrement au lecteur, il s’en détache quelque peu dans Sauver Noël. Il use beaucoup de l’humour grâce au personnage de Gloria Pickwick. Tout au long du récit, j’ai ri avec les personnages, j’ai eu peur pour eux et j’ai même versé ma petite larme à la fin. Riche en rebondissements, cette nouvelle histoire ne laisse aucun répit au lecteur. Dès les premières pages, l’auteur nous embarque dans une folle aventure où les humains sont une nouvelle fois liés aux êtres fantastiques.

« Devant un océan, il y a ceux qui vont s’imaginer des voyages merveilleux et d’autres qui n’y verront que le mal de coeur qui les attend. Devant un ciel étoilé, il y a ceux qui sentiront partout des mondes porteurs de vie et d’autres qui n’y verront que du vide béant et silencieux. Chacun croit à l’invisible selon sa nature. »

Car Sauver Noël est avant tout une aventure ponctuée de nombreuses péripéties. Encore une fois, les personnages vont voyager et faire de belles rencontres pour les aider à arriver à leurs fins. Mais c’est aussi un conte de Noël comme on en connaît. Il nous montre qu’il faut toujours se battre pour ce que l’on veut et que tout finit par payer un jour. Romain Sardou n’oublie pas non plus la magie de Noël, mais aussi le fait de croire en soi et dans ses alliés, encore plus quand ce sont des créatures fantastiques. Jusqu’à la dernière ligne de son histoire, il révèle l’importance de la bonté dans nos vies et que l’on finit toujours pas récolter ce que l’on sème.

« Avec ses cheveux roux et sa mise de veuve, on aurait cru une bougie allumée dans un pot d’encre ! »

Gloria Pickwick est la grande héroïne de Sauver Noël, apportant de l’humour à cette Histoire où Romain Sardou nous offre une belle morale à ce mélange d’aventure et de conte de Noël.

  • Histoire 90%
  • Ecriture 95%
  • Personnages 95%
  • Emotions 100%
  • Originalité 90%
  • Suspense 100%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
Une seconde avant Noël

Pin It on Pinterest

Share This

Souscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles du blog, des news et mises à jour sourcrivez à la Newsletter.

You have Successfully Subscribed!

Souscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles du blog, des news et mises à jour sourcrivez à la Newsletter.

You have Successfully Subscribed!