The Christmas Song Book Tag - TAG #3

Hello !

Je vous retrouve ce jour avec un nouveau TAG, le Christmas Song Book Tag, un TAG spécial Noël (mais quoi de mieux que de rester dans la magie des fêtes en hiver ?), d’abord créé par Hails Hearts NYC et reprit par Kitsy en français. J’ai d’ailleurs gardé ses liens vers les chansons pour que vous puissiez en profiter, un grand merci à elle ! A mon tour de jouer le jeu !

1 – « You’re a Mean One Mr.Grinch » : Un méchant que tu ne  peux pas t’empêcher d’aimer, peu importe ce qu’il a fait.

Harry Potter et le prince de Sang-MêléHarry Potter et le prince de Sang Mêlé de J.K. Rowling Achetez sur Amazon
Résumé : Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l’entraîner ?
Pourquoi ? Parce que, pour moi, Rogue est le plus gentil des méchants et certainement le plus méchants des gentils (pour son acte envers Dumbledore et son côté revêche) et depuis la saga finie, qu’est-ce que je l’aime ce Rogue pour tout ce qu’il a fait pour Harry par amour pour Lily Potter.

2 – « All I want for Christmas is you » : Quel livre espères-tu sous ton sapin ?

Minuit ! 12 histoires d'amour à NoëlMinuit ! 12 histoires de Noël de David LevithanLaini TaylorMyra McEntireKiersten WhiteGayle FormanRainbow RowellAlly CarterPerkins StephanieJenny HanHolly BlackMatt de La PenñaKelly Link Achetez sur Amazon
Résumé : La neige, les fêtes, les longues soirées d’hiver… C’est le moment de tomber amoureux !Humour, émotion, coups de foudre, étincelles… l’amour sur tous les tons par les 12 meilleurs auteurs de la littérature ado.
Pourquoi ? Noël étant passé, ce n’est pas très révélateur mais je vous parle surtout ici du livre du Noël 2015 en Young Adult. Comment passer à côté au vue des superbes auteurs qui ont participé à ce livre ? Un recueil d’amour que je me suis procuré juste avant Noël et dont je vous parlerai très bientôt dans une chronique spéciale.

3 – « Rudolph the Red Nosed Reindeer » : Nomme un personnage qui surmonte de gros obstacles et qui apprend à croire en lui-même.

Hunger GamesHunger Games de Suzanne Collins Achetez sur Amazon
Résumé : Tome 1, Hunger Games : Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Hunger Games. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras… Tome 2, L’Embrasement : À la fois symbole de la rébellion et marionnette d’une dictature sanglante, Katniss a le pouvoir entre ses mains… liées. Tome 3, La Révolte : Katniss a survécu à deux Hunger Games, mais elle est dévastée. Séparée de Peeta, victime de la terrible vengeance du président Snow, se résignera-t-elle à rejoindre pour de bon le camp de la révolution ?
Pourquoi ? Rien d’étonnant de ma part étant donné mon amour pour cette saga ! Katniss est pour moi un des personnages que j’ai pu découvrir qui évolue le plus dans une série jeunesse. On ressent vraiment comment elle apprend à survivre et à s’exprimer tout en gardant ses propres convictions tout au long des 3 livres (et des 4 films).

4 – « Santa Claus is coming to town » : a) Quel personnage serait en tête de ta liste de « vilain » ? b) Quel personnage serait en tête de ta liste de « gentil » ?

CinderCinder de Marissa Meyer Achetez sur Amazon
Résumé : Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille… Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde.
Pourquoi ? Levana, une méchante que j’espère découvrir un peu plus dans son tome dédié mais qui, déjà dans le tome un des Chroniques Lunaires, nous montre l’étendue de ses pouvoirs et de son narcissisme personnel. Très manipulatrice et malveillante, j’ai rarement vue de méchante aussi charismatique !

Les fiancés de l'hiverLes fiancés de l’hiver de Christelle Dabos Achetez sur Amazon
Résumé : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.
Pourquoi ? Ophélie est une gentille que j’ai découvert à travers les deux premiers tomes de la saga La Passe-miroir et quelle fille. D’abord réservée, gauche et soumise, elle prend de la force à chaque page et on découvre une fille qui devient femme.

5 – « Frosty the Snowman » : Quel livre a fait fondre ton cœur ?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'universAristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz Achetez sur Amazon
Résumé : Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.
Pourquoi ? Comment ne pas adorer ce livre qui, par sa simplicité, nous dévoile un final étonnant, naturel et logique avec un dénouement magnifique. Ce livre m’apparaît comme une des pépites de mon année 2015 et je le conseillerai à tous tellement mon coeur a chaviré en le lisant.

6 – « Feliz Navidad » : Choisis un livre qui a lieu dans un pays autre que le tien.

Partir Laisser Se trouver

Partir, Laisser, Se trouver de Adi Alsaid Achetez sur Amazon
Résumé : Partir avec pour unique bagage une destination. Faire des rencontres, croire au hasard. Et mieux revenir au point de départ ! Leila, 17 ans, passe l’été toute seule sur la route, dans sa vieille voiture, avec en ligne de mire l’Alaska et ses aurores boréales. Chemin faisant, elle rencontre par hasard Hudson, Bree, Elliot et Sonia. Grâce à eux et aux moments forts vécus ensemble, le regard que Leila porte sur la vie changera à jamais.
Pourquoi ? Un road trip enivrant avec des rencontres fortuites qui vont définitivement changer la vie de Leila cherche à se trouver. A travers ce voyage, chacun qui découvrira ce qui le rend heureux, par des épreuves, par l’amour, entre peines et joies.

7 – « It’s the most wonderful time of the year » : Quel livre ayant pour thème les vacances utilises-tu pour répandre l’esprit de Noël ?

Un chant de NoëlUn chant de Noël de Charles Dickens (illustré par Roberto Innocenti)  Achetez sur Amazon
Résumé : Dans les rues grouillantes et enneigées des faubourgs londoniens, le brouillard industriel s’épaissit. Ce soir c’est Noël, et le vieux Scrooge, patron impitoyable, avare et aigri, rumine sa colère. Demain sera chômé, quelle perte de temps et d’argent !Mais alors que Scrooge rentre chez lui et se couche en maugréant, les Esprits de Noëls apparaissent pour réveiller avec terreur sa bonne conscience. Une mascarade fantasque et magique de Roberto Innocenti illustrée avec une force pathétique et une stupéfiante humanité.
Pourquoi ? La fameux conte de Dickens avec Scrooge, un personnage tout en défaut qui va vivre à travers ses fantômes, le Noël passé, le Noël présent et le Noël futur. Avec une belle morale et un protagoniste atypique, ce conte reste mon favori de Noël.

8 – « Sleigh Ride » : Avec quel personnage livresque souhaiterais-tu passer tes vacances (pas forcément un amoureux) ?

Harry Potter à l'école des sorciersHarry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling Achetez sur Amazon
Résumé : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie !Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom.
Pourquoi ? Hermione pourrait, le temps de vacances, m’apprendre tout plein de choses sur le monde de la magie et quel meilleur professeur que notre héroïne qui sait quasiment tout sur tout ?

9 – « Baby it’s cold outside » : Quel livre as-tu détesté au point de le jeter au feu sans hésiter pour te réchauffer en hiver ?

Le théorème des KatherineLe théorème des Katherine de John Green Achetez sur Amazon
Résumé : Dix-neuf fois Colin est tombé amoureux. Dix-neuf fois la fille s’appelait Katherine. Pas Katie, ni Kat, ni Kittie, ni Cathy, et surtout pas Catherine, mais KATHERINE. Et dix-neuf fois, il s’est fait larguer.
Pourquoi ? Comme vous avez pu le voir lors de mes différentes chroniques, depuis mon coup de coeur pour Nos étoiles contraires et mon avis mitigé pour Qui es-tu Alaska ? John Green ne me séduit pas du tout dans ces récits. Je n’irai pas jusqu’à le jeter mais je ne suis pas vraiment fan… Alors non, pas de feu, mais je crois que j’en ai fini de lire ses histoires.

10 – « Do you hear what I hear » : Quel livre tout le monde devrait avoir lu ?

Eleanor & ParkEleanor & Park de Rainbow Rowell Achetez sur Amazon
Résumé : 1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.
Pourquoi ? Une histoire d’amour tout ce qu’il y a de plus simples entre deux adolescents que tout oppose et qui pourtant vont trouver en eux de nombreux points communs. Une très belle balade. Encore une des merveilles que j’ai découvert pendant mon année 2015 et que je conseille à tous pour passer un agréable moment.

N’hésitez surtout pas à me dire ce que vous pensez de ces livres et si vous pouvez m’en conseiller d’autres. De plus, si l’envie vous prend de reprendre ce TAG, allez-y, n’oubliez juste pas de citer qui de droit dans votre article.

0 I like it
0 I don't like it

2 Comments

  1. Ce tag est vraiment bien ! :)
    Que des livres tentant ou que j'ai adoré !
    Bien évidemment Harry Potter est vraiment génial. Je suis en train de lire Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël et j'espère que toutes les nouvelles seront géniales ! :)
    C'est dommage que Le théorème des Katherine soit à jeter parce que je l'ai dans ma PAL et tu me fais un peu peur là ^^.

    • Je pense que je vais lire Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël juste après ma prochaine lecture, histoire de garder un peu de la magie de Noël un peu plus longtemps !
      Pour Le théorème des Katherine, si tu aimes les John Green en général, tu apprécieras je pense ;)

Laissez moi un commentaire