The Sun is Also a Star

The Sun Is Also a Star est l’histoire captivante de Daniel et Natasha, entre coïncidences et actions déterminantes, où Nicola Yoon nous fait découvrir l’importance des rencontres que l’on fait et des valeurs auxquelles on croit. Une incitation à la tolérance et au respect de tous.

Avis par Laurapassage

p

Titre : The Sun is Also a Star Achetez sur Amazon
Auteur : Nicola Yoon
Editeur : 
Bayard Jeunesse
Genre : Romance, Contemporain, Young Adult
Date de parution : 05/07/2017
Pages : 400
Prix : 16€90
Résumé : Daniel, 18 ans, est fils de coréens immigrés à New York. Il passe un entretien pour entrer dans la prestigieuse Université de Yale.Natasha vient de la Jamaïque. Sa famille, immigrée illégalement aux États-Unis, est sous le coup d’une procédure d’expulsion et devra quitter le pays le soir même. L’adolescente tente par tous les moyens de trouver une solution.Sous l’effet d’un enchainement d’évènements dus au hasard (ou au destin ?), Daniel et Natasha se rencontrent et vont vivre, le temps d’une journée, une belle histoire d’amour.Une histoire à laquelle viennent se mêler le jeu des coïncidences, la menace de l’exil et le poids des différences culturelles.

Après avoir beaucoup aimé Everything Everything, le livre comme le film, je ne pouvais passer à côté de la nouvelle sortie de Nicola Yoon. Et qu’elle a été ma joie de découvrir The Sun is Also a Star dans ma boîte aux lettres, envoyé par les éditions Bayard.

 

« Les êtres humains ne sont pas des créatures raisonnables. Au lieu d’être gouvernés par la logique, nous sommes gouvernés par les émotions. Si c’était le contraire, les gens sur cette Terre serait plus heureux.« 

 

 

The Sun is Also a Star se concentre essentiellement sur deux personnages adolescents. Daniel et Natasha, opposés sur tout. En effet, Daniel est un rêveur, un conteur, un poète qui ne s’assume pas, ni face à son frère parfait, ni face à ses parents, fiers de leurs origines coréenne et qui veulent qu’il réussisse avec une profession digne de leurs intérêts. Il croit en l’amour, au destin, au karma, à la bonté des gens, dans le bien-fondé de la vie même. Une seule chose le lie à Natasha, leur tolérance commune, leur ouverture d’esprit, tous les deux enfants d’immigrés à New York. La jeune fille, quant à elle, pense qu’il faut se battre pour obtenir ce que l’on veut et ne jamais baisser les bras. Elle ne voit pas la vie à son échelle, mais d’un regard plus éloigné, du point de vue de l’univers. Elle est rationnelle là où Daniel est passionné. Et surtout, heureusement pour elle à certains moments, elle ne voit pas toujours le bon côté des choses et préfère se battre pour contrer le mal de toute situation. Leur duo se forme autant par leurs contradictions qui vont les amener à faire des concessions en se remettant en question, autant l’un que l’autre, que de l’attirance qui les oppresse, les entremêlant de leurs quelques ressemblances. Mais alors, qui a raison et quel comportement est le bon ? Certainement les deux, un peu de chaque…

Dans une vie, les coïncidences sont nombreuses et The Sun is Also a Star ne se prive pas de nous le rappeler. Certains ne manqueront pas de trouver de l’abus dans ces concours de circonstances, et pourtant… A l’image du très célèbre effet papillon, le destin est mis à l’honneur dans le récit. Alors, quand on se retrouve avec deux personnages opposés dont l’un n’y croit pas du tout et l’autre ne jure que par lui, ça fait des étincelles. Et pourtant, les plus grands, toutes les personnes de votre entourage, n’ont-ils pas déjà fait des rencontres ou se sont retrouvés dans des situations imprévues qui ont changé leur vie d’une bonne ou d’une mauvaise manière. ?Repensez à la manière dont vous avez trouvé votre travail, rencontré vos amis ou votre conjoint, si vous avez eu un accident qui vous a changé, si vous avez eu un déclic en voyant quelque chose (…) The Sun is Also a Star se repose à la fois sur ces imprévus qui façonnent notre avenir, mais aussi sur le fait de se battre pour obtenir ce que l’on veut, même si c’est perdu d’avance et ne pas laisser la chance seul maître de sa vie. C’est ainsi que l’on découvre aussi des tranches de vie des rencontres de Natasha et Daniel, qu’ils ont tout changées.

 

« Lorsque j’ai fini de lister toutes les choses qui étaient atroces, je me remets à rire. Au bout de quelques secondes, il sourit enfin, et j’en suis ravie. – Je suis content que tu trouves ça drôle. – Allez ! La tragédie, c’est drôle. – On est dans une tragédie ? me demande-t-il, avec un large sourire à présent. – Bien sûr. C’est ça, la vie, non ? On meurt tous à la fin.« 

 

 

Nicolas Yoon, de sa plume fraîche et fluide aborde ainsi tout un tas de sujets différents qui ont modelé la vision des choses des deux personnages et de ceux qu’ils rencontrent au fil de la journée. Il y est question de religion, de musique, de physique et d’espace, de poèmes et de rêves, de racisme et de différences. L’auteure ne cherche pas une seule fois à nous convaincre d’une chose. Elle se contente de nous exposer les faits, les croyances, les convictions et les ressentis de chaque chose et de chacun. Elle nous laisse nous faire notre propre opinion, et même pour les comportements les plus durs et discutables, elle nous montre les différents points de vue afin de comprendre les réactions de tous. The Sun is Also a Star nous incite à la tolérance, au respect de chacun. Il nous donne de l’espoir même quand la réalité est triste et déchirante. Il nous montre qu’il y a du bon et du mauvais dans chaque chose et qu’il n’existe pas de monde et de vie tout blancs ou tout noirs.

 

« On peut se perdre dans son propre esprit, comme si on était parti dans un autre pays. Toutes nos pensées dans une autre langue, et on est pas capable de lire les indications alors qu’elles sont partout autour de nous.« 

 

 

The Sun is Also a Star est l’histoire captivante de Daniel et Natasha, entre coïncidences et actions déterminantes, où Nicola Yoon nous fait découvrir l’importance des rencontres que l’on fait et des valeurs auxquelles on croit. Une incitation à la tolérance et au respect de tous.

  • Histoire 90%
  • Ecriture 95%
  • Personnages 100%
  • Emotions 90%
  • Originalité 85%
  • Suspense 90%

MA NOTE :

17/20

Pour ceux qui ont aimé :
Everything Everything

En voir plus :
– D’autres chroniques : Livraddict / Babelio / Goodreads
– D’autres citations : Babelio

Photos Instagram :

The Sun is Also a Star
The Sun is Also a Star
2 I like it
0 I don't like it

2 Comments

  1. Je n'ai pas encore lu Everything, everything mais cela risque de ne plus tarder (en tout cas, je l'espère fortement ^^). Ce nouveau livre de l'auteur n'a pas l'air mal du tout !

    • Franchement, j'ai adoré les deux. Ils ne sont pas vraiment dans le même genre (The Sun is Also a Star est beaucoup plus dur que Everything Everything au premier abord), mais la profondeur de la "morale" des deux histoires est impressionnante.

Laissez moi un commentaire