Timide

Timide arbore les codes de la romance adulte aux adolescents, mais Sarah Morant arrive à nous émouvoir et nous permet un fort attachement à ses personnages.

Avis par Laurapassage

p

Titre : Timide Achetez sur Amazon
Auteur : Sarah Morant
Editeur : 
Hachette Romans
Genre : 
Young Adult, Romance
Date de parution : 
09/11/2016
Pages : 
456
Prix : 
16€90
Résumé : 
Discrète, discrète, discrète… Parce que c’est tellement plus facile de fuir le jugement des gens plutôt que de l’affronter en face. Réservée, réservée, réservée… Parce qu’elle se sent tellement mieux en faisant comme si rien ne c’était passé. Aimée, aimée, aimée Parce qu’il va entrer dans sa vie, et tout bouleverser tel un jeu de quilles… Une fille timide peut cacher tellement plus. Il faut juste qu’une personne prenne la peine de le découvrir.
Sarah Morant n’a que 17 ans quand elle décide de publier son premier roman sur la plateforme d’écriture WATTPAD. C’est ainsi qu’est né TIMIDE, un texte qui a très vite compté plus de 4 millions de vues et conquis une véritable communauté de fans.

Alors qu’Hachette Romans annonçait le nouveau phénomène Wattpad écrit par Sarah Morant, j’attendais d’en savoir un peu plus sur ce livre. Et quand j’ai découvert la couverture et le résumé de Timide, je n’ai pas hésité à le sélectionner sur Netgalley qui m’a permis de le découvrir.

« J’avais lu des centaines de livres où la jeune fille croise le regard du garçon rebelle à la veste en cuir, puis ils vivent heureux avec plein de gosses. Dans la vraie vie, pourtant, le beau garçon finit toujours avec la jolie fille en minijupe. La timide du fond de la classe termine plutôt en bibliothécaire célibataire avec dix chats. Et je me dirigeais à grands pas vers cette destinée de vieille fille sentimentalement insatisfaite. »

Eléonore est une adolescente renfermée au passé difficile. Se définissant comme timide, elle cherche à passer inaperçu malgré sa tignasse de feu et ses yeux vairons. Elle n’a qu’une seule amie et tente de surmonter le jugement des autres, de garder la tête de sa famille (son petit frère et son père) hors de l’eau et de s’en sortir au lycée. Clairement, elle cherche à contrôler beaucoup de trop de choses, à la manière d’une adulte, en s’oubliant elle-même, évitant par la même occasion le bonheur. Jusqu’à l’arrivée de Jason, présenté comme la bad boy de 17 ans par excellence, avec sa fameuse veste en cuire. Il va forcément s’intéresser à al jeune fille, la proie la plus facile qui soit, mais saura montrer sa vraie nature au fil du temps. Et tout ça, sans compter le retour du meilleur ami d’Eléonore, Tyler, après plusieurs années d’absence. Une guerre entre les deux garçons va alors commencer pour conquérir la jeune demoiselle.

Dès le début de Timide, les clichés sont bien présents. On retrouve les codes des romances actuelles : fille en détresse et fragilisée, bad boy qui va se repentir, opposition des populaires et des introvertis, triangle amoureux… Outre le sexe destiné à un lectorat plus adulte, les préjugés et stéréotypes sont de mise dans l’histoire et il n’y a pas de grande originalité sur le sujet. Même avec l’épilogue, on tombe dans des stéréotypes qui mériteraient d’être évités. Mais malgré le fait que je déteste de plus en plus ces bases communes à trop de livres, Sarah Morant a réussi à me convaincre.

« C’était stupide de voir à quel point le physique et l’apparence guidaient nos vies. J’étais déçue par ces personnes qui ne cherchaient pas à voir au-delà de la surface ni à découvrir qui je pouvais être, si on me laissait le temps d’être moi-même. »

Timide est écrit selon le point de vue d’Eléonore, à la première personne du singulier et ceux de James ou Tyler à la troisième. Assez original, j’ai trouvé ce choix, tout comme l’écriture de Sarah Morant, très fluide. Elle arrive à nous tenir en haleine jusqu’à la fin de Timide. Car loin d’être dépourvu d’émotions, la révélation progressive du passé d’Eléonore est renversante, et la dualité entre les deux garçons nous ronge jusqu’à connaître le choix de la jeune fille. Pire, Sarah Morant nous donne l’opportunité de nous attacher aux trois personnages au point qu’on espérerait presque qu’elle ne se décide pas pour ne blesser personne !

« Lorsque j’écris, il n’y a aucune barrière, tu comprends ? Tu n’es pas rangé dans une catégorie. Un rôle que tu dois assumer. Tu poses les doigts sur ton clavier et tu te sens… voler. Tu n’es plus vraiment toi, tu n’es pas vraiment tes personnages non plus. Tu es toute l’histoire, son intrigue, ses lecteurs. Ses défauts, aussi. Tu te faufiles entre les lignes pour hurler ton message. »

En conclusion, Timide arbore les codes de la romance adulte aux adolescents, mais Sarah Morant arrive à nous émouvoir et nous permet un fort attachement à ses personnages.

  • Histoire 70%
  • Ecriture 85%
  • Personnages 85%
  • Emotions 90%
  • Originalité 80%
  • Suspense 100%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
Eleanor & Park

Pin It on Pinterest

Share This

Souscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles du blog, des news et mises à jour sourcrivez à la Newsletter.

You have Successfully Subscribed!

Souscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles du blog, des news et mises à jour sourcrivez à la Newsletter.

You have Successfully Subscribed!