Tous en scène - Cinéma

Si vous aimez les films d’animation, si vous aimez chanter et danser (même n’importe comment), si vous aimez les belles histoires, si vous avez besoin de vous remonter le moral, Tous en scène est fait pour vous ! Pour tout vous dire, je ne m’étais pas autant éclatée devant un film depuis trop longtemps !

Avis par Laurapassage

Tous en scène
p

Titre : Tous en scène
Réalisateur : Garth Jennings
Acteurs : Patrick Bruel, Jenifer Bartoli, Elodie Martelet…
Genre : Animation, Comédie, Famille
Date de sortie Cinéma : 25 janvier 2017
Résumé : Buster Moon est un élégant koala qui dirige un grand théâtre, jadis illustre, mais aujourd’hui tombé en désuétude. Buster est un éternel optimiste, un peu bougon, qui aime son précieux théâtre au-delà de tout et serait prêt à tout pour le sauver. C’est alors qu’il trouve une chance en or pour redorer son blason tout en évitant la destruction de ses rêves et de toutes ses ambitions: une compétition mondiale de chant. Cinq candidats sont retenus pour ce défi: Une souris aussi séduisante que malhonnête, un jeune éléphant timide dévoré par le trac, une truie mère de famille débordée par ses 25 marcassins, un jeune gorille délinquant qui ne cherche qu’à échapper à sa famille, et une porc épic punk qui peine à se débarrasser de son petit ami à l’égo surdimensionné pour faire une carrière solo. Tout ce petit monde va venir chercher sur la scène de Buster l’opportunité qui pourra changer leur vie à jamais.

À l’automne 2016, j’ai découvert la première bande-annonce de Tous en scène. Bien qu’elle m’ait beaucoup plu, la voir à chaque fois que je regardais une émission en replay ou une vidéo sur YouTube m’a un peu dégoûtée. Alors quand Tous en scène est sorti au cinéma, je ne me suis pas jetée dessus, mais, pour mon plus grand bonheur, j’ai quand même fini par craquer.

Pour commencer, sachez que Tous en scène est un recueil de chansons en tout genre qui pourra plaire au plus grand nombre. La diversité musicale du film est tellement impressionnante qu’il est très difficile de ne pas se mettre à chanter et danser pendant son visionnage – au cinéma, on doit donc se contenir et juste murmurer et taper du pied ou de la main en rythme. Passant du jazz avec Dave Brubeck à la pop de Taylor Swift, puis vers la musique andalouse des Gipsy Kings à la très célèbre Hallelujaj de nombreuses fois reprises, les chansons touchent toutes les générations comme avec  le fameux My Way de Franck Sinatra et Call me maybe de Carly Rae Jepsen. Même un petit clin d’œil au genre asiatique (peut-être de la K-pop, mais ne m’y connaissant pas du tout, je ne suis sûre de rien) y est glissé. Et les voix sont, pour la version française comme pour l’originale, parfaitement choisie.

Car Tous en scène, c’est avant tout des voix sur des personnages attachants. Pour les deux français les plus connus, je citerai bien sûr Jenifer et Patrick Bruel, mais il suffit de découvrir le casting américain pour se rendre compte des grands choix artistiques et remarquables qui ont été faits. Et que dire des personnages justement ? Comme dans tous les films d’animation, ils possèdent tous des traits de caractères bien exagérés, mais soyons honnête, ça ne les rend pas moins crédibles (malgré que ce soit des animaux) et très touchants. Et surtout, il y en a pour tous les goûts : le rêveur, la timide, la femme idéale non reconnue, le rejeté, le danseur fou, le flambeur charmeur, la femme en devenir, le feignant, la riche hautaine… Chacun pourra trouver son personnage favori et pour ma part, je n’ai pas su me décider entre Rosita, Johnny, Ash et Meena !

Comme je vous le disais, c’est une nouvelle fois un monde d’animaux qui nous est présenté. Le visuel est épatant du début à la fin. Très colorées, les images sont à la fois lisses et suffisamment détaillées pour être appréciées de tous. On voit à quel point les captures sont réalisées pour donner un effet de réalisme qui plaira aux plus grands, mais elles gardent cette subtilité du dessin-animé que l’on perd parfois dans les nouvelles productions qui peuvent éloigner de la simplicité qui plaît tant aux enfants. Dès les premières images de Tous en scène, on remarque aussi à quel point une recherche a été effectuée au niveau de la caméra avec des plans innovants, parfois fixes et à de nombreuses fois en mouvement pour garder le rythme de l’histoire.

Clairement, Tous en scène ne laisse que très peu de répit. L’histoire commence sur les chapeaux de roues et le scénario est bien ficelé du début à la fin. Par sa diversité musicale, de situations et de personnalités, le film d’animation enchaîne les scènes cocasses, émouvantes et énergiques tout en gardant le fil de l’histoire. Un très léger relâchement s’installe peut-être pendant une dizaine de minutes, mais c’est pour mieux repartir. Mais surtout, Tous en scène, en dehors du fait de montrer qu’il faut garder le sourire et profiter (en l’occurrence en chant et en dansant), fait passer le message que l’espoir est toujours là, qu’il ne faut jamais abandonner, continuer à croire en ses rêves et encore mieux : avoir confiance en soi ! Que demander de plus ?

Alors si vous aimez les films d’animation, si vous aimez chanter et danser (même n’importe comment), si vous aimez les belles histoires, si vous avez besoin de vous remonter le moral, Tous en scène est fait pour vous ! Pour tout vous dire, je ne m’étais pas autant éclatée devant un film depuis trop longtemps !

  • Scénario 95%
  • Ambiance 100%
  • Personnages 95%
  • Visuel 95%
  • Sonore 100%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
Zootopie

0 I like it
0 I don't like it

10 Comments

  1. J'adore les films d'animation mais celui la ne me tentait pas vraiment. Après une de mes amies l'a vu et l'a vraiment adoré ! Donc j'attendrais un peu qu'il soit en streaming pour le voir ^^

    • A la base, comme je le disais dans l'article, j'avais peur d'être déçue, mais franchement, j'ai été très agréablement surprise et j'espère que tu auras l'occasion de le voir et de l'apprécier toi aussi ;)

  2. J'aimerais énormément le voir, ça fait un moment qu'il me tente, j'avais beaucoup aimé les bandes annonces et teaser. Tu me donnes encore plus envie de le voir ^^

    • Lance-toi, tu ne devrais pas être déçue. J'ai adoré et j'étais comme une pile électrique pendant toute la séance !

  3. Je suis allée le voir au ciné et j'ai adoré ! J'aimé les chansons et les personnages (particulièrement Johnny et Meena).

    • Les personnages sont tellement différents et attachants ! Et franchement, les chansons sont aussi vraiment variées et interprétées. Un régal !

  4. Je n'ai pas eu l'occasion d'aller le voir au cinéma mais je vais l'acheter en DVD. Il n'y a pas d'âge pour aimer les films d'animation et celui-ci a l'air de particulièrement donner la pêche en chantant et en dansant ! :)

  5. Je voulais le voir mais j'ai loupé les séances près de chez moi. Il ne me reste plus qu'à attendre qu'il soit disponible sur internet ou en DVD car il a l'air vraiment bien ! Je n'ai donc pas envie de louper ça ^^

Laissez moi un commentaire