Tuto n1 Embrasser comme une déesse

J’ai dévoré Tuto n1 Embrasser comme une déesse, une histoire sur la quête de soi à travers les yeux d’une adolescente qui cherche sa place. Brianna Shrum décrit avec réalisme la vie lycéenne actuelle faite de bons et mauvais côtés, ses dérives et la poursuite pas toujours compréhensible de ses envies. À mettre dans toutes les mains des adolescents !

Avis par Laurapassage

p

Titre : Tuto n1 Embrasser comme une déesse Achetez sur Amazon
Auteur : Brianna Shrum
Editeur : 
Lumen
Genre : 
Romance, Contemporain, Young Adult
Date de parution : 
16/04/2017
Pages : 
382
Prix : 
15€00
Résumé : 
Suite au remariage de son père avec une femme beaucoup plus jeune que lui, Renley n’a quasiment plus aucun contact avec sa mère, partie vivre à New York depuis quatre ans. La jeune fille est une tête en maths – bref, on ne peut pas dire que ce soit la plus cool des lycéennes – et entretient une relation platonique avec son voisin et meilleur ami, aux côtés duquel elle a grandi. Car même s’il est très amoureux, elle ne se voit pas du tout sortir avec lui.
Pour un voyage de classe… à New York justement… Renley a besoin de réunir un peu d’argent et décide de lancer une chaîne de tutos qu’elle monétise. L’argument ? Des réponses d’expert, vécues de première main, aux questions que se posent les ados. Jalouse de son indépendance, elle préfère garder sa véritable identité secrète. C’est le début d’une quête qui va la transformer et changer le regard que les autres portent sur elle. 

Comme à chaque nouvelle sortie des éditions Lumen, je m’empresse de découvrir leur nouvelle parution avec plaisir, n’ayant jamais été déçue par leurs livres. Alors quand a été annoncée la sortie de Tuto n1 Embrasser comme une déesse, un récit contemporain Young Adult de Brianna Shrum qui sort du style de la majorité de leurs sorties, je ne pouvais absolument pas le rater !

« Ne plus jamais répondre à un seul de mes appels ou de mes SMS. Ne jamais venir me voir, même à Noël. Refuser de passer même deux heures en ma compagnie quand je prévois, moi, de faire le déplacement. Ce n’est pas moi qui l’ai trompée et quittée, nom d’un chien ! »
Tuto n1 Embrasser comme une déesse nous parle de Renley, une adolescente sage et disciplinée qui doit trouver un moyen de gagner de l’argent pour un voyage scolaire à New York. Et plutôt que de faire comme tout le monde en se trouvant un petit job d’étudiant, elle décide de créer des tutos en ligne et de les monétiser. Très douée en maths, elle n’est pas spécialement populaire et alterne son temps entre ses cours, son meilleur ami Drew et sa meilleure amie April. Pratiquement sans contact avec sa mère , partie vivre à New York avec sa nouvelle famille et abandonnant par la même occasion sa fille à son père, Renley ne la comprend pas, pas plus d’ailleurs que son père qui a refait sa vie avec une jeunette dont il est très amoureux, mais qu’elle ne supporte pas. Elle trouve alors refuge chez Drew, amoureux d’elle depuis des années, compréhensif, attentif et présent pour elle à la moindre occasion, malgré que Renley n’imagine pas un seul instant vivre une histoire d’amour avec lui. Quant à April, elle est aussi à son écoute, disponible pour tous les sujets de confidence qu’un garçon ne peut entendre et fidèle compatriote du club de maths. La routine de Renley est bien huilée, jusqu’à ce qu’elle se mette à parler avec Seth.

Brianna Shrum nous offre avec ce livre une histoire touchante et réaliste. En plein dans la suprématie d’Internet et des réseaux sociaux dans la vie quotidienne – et plus encore chez les adolescents, elle nous montre comment Ils peuvent monter à la tête en plus de cette quête de renommée bien connue que certain cherchent à avoir au lycée. Dans Tuto n1 Embrasser comme une déesse, elle est bien loin l’héroïne forte, inébranlable et parfaite. Renley a des fêlures et elle se laisse manipuler, non pas par les autres ou pour faire comme tout le monde, mais bel et bien par l’idée de vouloir tout connaître des prémices et dérives de la découverte de certains aspects de l’adolescence : les fêtes, la popularité, la vie sexuelle, l’apparence physique (…) et de pouvoir les partager dans ses tutos – quitte à oublier qui elle est vraiment. Il est assez rare de souligner à quel point le personnage principal d’un livre peut être attachant tout en étant exécrable à force de prendre de mauvaises décisions. Les histoires ont la fâcheuse habitude de présenter des héros généralement du bon côté, qui affrontent les méchants (à un certain degré relatif dans le contemporain par rapport au fantastique) et découvrir le réalisme de cette histoire change et fait plaisir. Brianna Shrum décrit avec une facilité particulièrement crédible un bout de vie d’une jeune fille raisonnable qui va se laisser dépasser par les événements et c’est vraiment grisant.

« Il s’allonge sur le capot, un bras tendu pour m’inviter à venir poser la tête au creux de son épaule. Calée tout contre lui, je sens mon pouls accélérer. Nous n’avons plus cinq ou six ans. Nos problèmes ont bien changé : autrefois, les massifs de ronces au bord du ruisseau dans le jardin, aujourd’hui… »

Tuto n1 Embrasser comme une déesse est un récit mignon, sans grands rebondissements, mais avec suffisamment de surprises et péripéties pour captiver le lecteur. C’est vraiment un livre que je mettrai dans les mains de tous les adolescents (à partir de 14/15 ans) afin qu’ils comprennent qu’il faut rester soi-même et ne pas vouloir tout connaître pour devenir populaire. C’est une belle démonstration sur la recherche de soi qui plaira aussi aux adultes, sur ces moments de changements dans la vie où les décisions sont capitales, sur la compréhension de nos envies les plus profondes et vraies, sur la quête de l’amour, sur comment trouver sa place quand on est partagé entre deux mondes. À tout âge, on se remet en question et on cherche à savoir si l’herbe est plus verte ailleurs, si l’on doit changer de vie, de statut, d’envies et de rêves. Ce livre en offre un aperçu avec des mots simples, actuels et une simplicité évidente. Mes seuls petits regrets sur cette histoire, le triangle amoureux qui n’en est pas vraiment un et cette fin un poil trop rapide à mon goût.

« Cette cruche s’imagine sans doute que le moindre de mes changements d’humeur a un rapport avec elle. Car tout adolescent mesure son bien-être à l’aune de sa relation avec sa belle-mère, c’est bien connu. Elle m’énerve tellement que je suis sur le point de me remettre à faire la tête. Mais non ! Je suis trop occupée à être la reine de la fête, et c’est absolument génial. »

J’ai dévoré Tuto n1 Embrasser comme une déesse, une histoire sur la quête de soi à travers les yeux d’une adolescente qui cherche sa place. Brianna Shrum décrit avec réalisme la vie lycéenne actuelle faite de bons et mauvais côtés, ses dérives et la poursuite pas toujours compréhensible de ses envies. À mettre dans toutes les mains des adolescents !

  • Histoire 90%
  • Ecriture 95%
  • Personnages 90%
  • Emotions 95%
  • Originalité 90%
  • Suspense 85%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
Ma raison d’espérer

Pin It on Pinterest

Share This

Souscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles du blog, des news et mises à jour sourcrivez à la Newsletter.

You have Successfully Subscribed!

Souscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles du blog, des news et mises à jour sourcrivez à la Newsletter.

You have Successfully Subscribed!