Un peu, beaucoup, aveuglément - DVD/Blu-ray

Un peu, beaucoup, aveuglément est une comédie romantique à la française, avec de bons acteurs et une idée originale mais il manquemalheureusement un gros plus pour en faire une véritable réussite.

Avis par Laurapassage

p

Titre : Un peu, beaucoup, aveuglément Achetez sur Amazon
Réalisateur : Clovis Cornillac
Acteurs : Clovis Cornillac, Mélanie Bernier, Lilou Fogli, Philippe Duquesne…
Genre : Comédie, Romance
Date de sortie DVD/Blu-ray : 15 septembre 2015
Résumé : Lui est inventeur de casse-têtes. Investi corps et âme dans son travail, il ne peut se concentrer que dans le silence. Elle est une pianiste accomplie et ne peut vivre sans musique. Elle doit préparer un concours qui pourrait changer sa vie. Ils vont devoir cohabiter sans se voir…

Un peu, beaucoup, aveuglément

La bande annonce du film Un peu, beaucoup, aveuglément laisse un avant goût du long métrage à l’idée originale. Effectivement, quand une jeune femme emménage dans un appartement qui possède une cloison minuscule avec un autre immeuble où vit un inventeur, on se doute que la cohabitation ne va pas être de tout repos.

Un peu, beaucoup, aveuglément

On découvre le premier film de Clovis Cornillac qui joue aussi l’homme ours. Dans Un peu, beaucoup, aveuglément, on avouera la caricature des personnages avec Mélanie Bernier qui interprète la fille coincée par excellence. Malgré cela, on sent que les personnages restent travaillés, on comprend au fur et à mesure les réactions de chacun, le mal-être du créateur et le manque de confiance de la jeune pianiste. On appréciera les seconds rôles joués par Lilou Fogli, la soeur de l’héroïne dans le film et la femme de Clovis Cornillac à la vie (elle a d’ailleurs écrit le scénario de Un peu, beaucoup, aveuglément.) et Philippe Duquesne dans le rôle d Artus. On retiendra surtout les deux scènes de Manu Payet, un sans faute parfait  en dépit d’un très petit rôle. Malgré que les interprétations soient poussés à l’extrême dans des clichés, on reconnaîtra la qualité des acteurs.

Un peu, beaucoup, aveuglément

Un peu, beaucoup, aveuglément prône la beauté intérieure. Le but du film étant de montrer que l’on peut aimer quelqu’un sans le voir. Le mélange de sentiments et d’humour valorise le long métrage même si on connaît à l’avance les péripéties et la fin. Il reste étonnant de réaliser que les deux personnages et donc les deux acteurs principaux passent tout le film séparés par une cloison. Les situations absurdes, les surnoms mais surtout la bande son nous font passer un agréable moment. Si une scène devait être retenue, ce serait un moment de musique classique où la pianiste arrive à nous donner des frissons.

Un peu, beaucoup, aveuglément

Un peu, beaucoup, aveuglément est une comédie romantique à la française, avec de bons acteurs et une idée originale mais il manquemalheureusement un gros plus pour en faire une véritable réussite.

  • Scénario 85%
  • Ambiance 90%
  • Personnages 75%
  • Visuel 80%
  • Sonore 90%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
Connasse, princesse des coeurs

0 I like it
0 I don't like it

2 Comments

  1. J'ai trouvé ce film sympa, j'aime beaucoup Clovic Cornillac

Laissez moi un commentaire