Un truc truc comme un biscuit craquant

Un truc truc comme un biscuit craquant est un livre réaliste qui retrace les aventures lycéennes de Ruby, avec tout le positif et les malheurs que cela engendre dans sa vie. Emily Lockhart transmet ainsi avec crédibilité, humour et clins d’œil culturels les touchantes et dramatiques histoires de l’adolescence. La suite en 2018 chez Casterman.

Avis par Laurapassage

Un truc truc comme un biscuit craquant
p

Titre : Un truc truc comme un biscuit craquant Achetez sur Amazon
Auteur : Emily Lockhart
Editeur : 
Casterman
Genre : 
Contemporain, Young Adult
Date de parution : 
31/05/2017
Pages : 
320
Prix : 
17€90
Résumé : 
J’ai 15 ans, 11 rendez-vous avec ma psy et 4 grenouilles en céramique.
Tel est le désespérant constat que Ruby fait de sa vie.
Sans compter qu’en 10 jours, elle a rompu avec son petit copain, s’est gravement disputée avec sa meilleure amie, a bu sa première bière (beurk), a été prise sur le fait par sa mère (aïe!) et a subi une attaque de panique colossale.
Mais Ruby a des réserves d’intelligence (et de mauvaise foi). Elle est surtout persuadée que l’existence est une aventure à haut risque totalement réjouissante, un vêtement tout doux mais qui gratte un peu.
Oui, mille fois oui, la vie selon Ruby, c’est finalement un truc truc comme un biscuit craquant !

Alors que beaucoup ont découvert Emily Lockhart avec son livre Nous les menteurs, je ne pouvais passer à côté de sa nouvelle sortie chez Casterman. De part son titre, son résumé et ensuite sa couverture trop craquante – c’est le cas de le dire – Un truc truc comme un biscuit craquant m’a de suite intriguée et c’est extrêmement ravie que je l’ai découvert dans ma boîte aux lettres et ensuite dévoré.

 

« En gros, je ne comprends rien à ce qui se passe dans ma vie. C’est pour ça que je ne peux pas en parler. »

 

 

Ruby est une adolescente de 15 ans qui vient de vivre un retournement de situation assez impressionnant dans sa vie de lycéenne. Dans Un truc truc comme un biscuit craquant, elle nous raconte son histoire, ses bonheurs autant que ses malheurs et toutes les complications qu’elle va de voir affronter. C’est une jeune fille qui réfléchi beaucoup, énormément même. Elle aime séduire les garçons, mais préfère son amitié avec ses trois amies avant tout. Sans être ni populaire ni une paria, elle vit au jour le jour avec tout ce qu’englobe sa réalité de lycéenne : les amies, la mode, les cours, les engueulades, les amourettes… Elle garde beaucoup pour elle et par conséquent, elle crée énormément de quiproquos et malentendus malgré elle. De plus, elle ne peut s’empêcher de se comparer aux autres, sans parler du fait qu’elle imagine toujours le pire sur ce que peuvent penser les autres d’elle. C’est ainsi qu’avec sa meilleure amie Kim, et Cricket et Nora, elle a l’impression de se confier sans limite, mais les filles se cachent toujours des choses les unes aux autres, surtout quand il est question de garçons !

Un truc truc comme un biscuit craquant est un livre avec un sujet léger puisqu’il parle avant de l’adolescence et de ses rebondissements quand amitié et amour s’en mêlent. Mais il n’empêche que c’est une période que tout adulte a vécu, certes à sa manière, mais dont certaines situations vous rappèleront votre vécu et qui « préviendra » ceux qui ne sont pas encore passé par là. Car avec le personnage de Ruby, qui utilise régulièrement l’humour pour se sortir de situations cocasses ou pour dédramatiser, on se sent de suite à l’aise et surtout, on s’attache très vite à elle. On la suit dans chaque aspect de sa vie, de sa famille à ses amis, dans sa situation sociale ou chez sa psy, en cours ou avec son petit ami. Et on ne s’en lasse pas ! À travers une liste de garçons qui ont compté pour elle ou Le grand livre des garçons écrit avec ses amies, entre présent et passé, E. Lockhart nous régale. De sa plume fluide, à la fois touchante et bourrée d’humour, elle donne sa voix à Ruby, tourmentée par toutes ses mésaventures, parfois particulièrement lucide et complètement perdue à d’autres moments. Alors clairement, si vous cherchez un roman avec de nombreux rebondissements exceptionnels, passez votre chemin car ici, l’histoire reflète plutôt bien la réalité.

 

« Nous, nous étions des personnalités du lycée – pas vraiment des célébrités – mais tous les élèves connaissaient nos noms. »

 

 

Alors oui, quand on est adulte, les histoires d’adolescents nous font bien rire, car même si elles semblent particulièrement dramatiques et importantes pour les concernés, on apprend à relativiser en vieillissant. Et pourtant, ce sont ces expériences qui nous façonnent et font de nous ce que nous devenons en tant qu’adultes. Et très clairement, Un truc truc comme un biscuit craquant nous rappelle à quel point cette période est autant le meilleur que le pire qui nous est arrivé. Ce sont les premières expériences avec les premiers émois, amours, grande amitié, découvertes et ressentis. Mais c’est aussi le moment où les limites n’existent pas et où les comportements de certains sont plus que répréhensibles envers les autres. Ruby, l’héroïne du roman est loin d’être toute blanche et comme dans tous les imbroglios, toutes les personnes impliquées ont leur part de responsabilité. Il n’empêche que c’est un bon rappel de tout le négatif que les relations adolescentes peuvent apporter et l’importance qu’elles prennent à cet âge là. Le fait que tout ne se termine pas comme dans une comédie romantique et reste beaucoup plus dans la réalité fait plaisir et rend l’ensemble du récit encore plus crédible et touchant.

 

« Tout au long de la journée, j’ai pensé aux garçons. (Enfin, encore plus que d’habitude.) Et plus j’y pensais, plus des noms me revenaient. »

 

 

Un truc truc comme un biscuit craquant est un livre réaliste qui retrace les aventures lycéennes de Ruby, avec tout le positif et les malheurs que cela engendre dans sa vie. Emily Lockhart transmet ainsi avec crédibilité, humour et clins d’œil culturels les touchantes et dramatiques histoires de l’adolescence. La suite en 2018 chez Casterman.

  • Histoire 85%
  • Ecriture 95%
  • Personnages 90%
  • Emotions 85%
  • Originalité 85%
  • Suspense 90%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
Je suis ton soleil

0 I like it
0 I don't like it

6 Comments

  1. je ne connaissais pas ce livre, c'est une découverte qui me tente bien, ça me rappellera mon adolescence ^^

  2. Tu me donnes bien envie de vite me procurer ce livre :D

  3. Nous les menteurs a été une grosse déception :( D'ailleurs, c'est à ce moment-là que je me suis rendue compte que j'avais déjà lu un livre de cette auteure et c'est justement celui-ci, avant sa réédition (en tomes séparés). J'ai lu le premier tome vers mes 12 ans et je n'avais déjà pas beaucoup aimé la plume de l'auteure ... Je me suis rendue compte après ma lecture de Nous les menteurs que E. Lockart n'était décidément pas pour moi :-/

  4. Vu que j'ai eu un gros coup de coeur pour Nous les menteurs, je suis très curieuse de découvrir ce nouveau roman d'Emily Lockhart.

  5. Je n'ai jamais lu le moindre livre de cette auteure mais celui là me fait bien envie, il a l'air sympa. Et il me tente plus que Nous les menteurs.

  6. Nous les menteurs avait fait parler de lui pendant un moment, il me semble. Mais il ne m'a jamais attirée. Par contre, ce livre donne plus envie. :)
    Et quelque chose qui n'a rien à voir avec ta chronique... Je ne sais pas si tu l'as vu, mais la semaine dernière, je t'ai nominée dans un tag ^^ (http://thenoseinbooks.blogspot.fr/2017/05/tag-le-liebster-award-2.html).

Laissez moi un commentaire