X-Men Apocalypse - Cinéma

Avec un méchant des plus puissants, un récit bien ficelé et un retour de nos X-Men favoris, X-Men Apocalypse est une nouvelle réussite pour Marvel.

Avis par Laurapassage

p

Titre : X-Men Apocalypse
Réalisateurs : Bryan Singer
Acteurs : Jennifer Lawrence, Sophie Turner, James McAvoy, Michael Fassbender…
Genre : Action, Fantastique
Date de sortie Cinéma : 18 mai 2016
Résumé : Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse, le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d’années et désillusionné par le monde qu’il découvre, il réunit de puissants mutants dont Magneto pour nettoyer l’humanité et régner sur un nouvel ordre. Raven et Professeur X vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l’humanité d’une destruction totale.

Pour continuer la lignée des origines X-Men, la Century Fox nous invite à les retrouver dans les années 80 dans X-Men Apocalypse.

X-Men Apocalypse

Le professeur Xavier développe son école et nous identifions rapidement certains X-Men présents lors de la première trilogie. Ainsi, Jean Grey, incarnée par la magnifique Sophie Turner (Game of Thrones) fait son apparition. Elle est vite rejointe par Cyclope dont le don bien d’apparaître. Accompagnés du jeune Diablo, ils vont ainsi former un trio de choc. Bien sûr, la fidélité de la saga ne s’arrête pas là puisque Mystic (Jennifer Lawrence) n’est jamais bien loin, surtout après sa prestation dans le deuxième film. Et chaque personnage de ce volet aura son importance.

X-Men Apocalypse

C’est là que notre premier grand méchant X-Men se montre. Lié aux cultes égyptiens, Apocalypse révèle sa super puissance, à la hauteur de son rôle. Avec une histoire intéressante et une armure intemporelle, il porte un grimage des plus réussis. C’est d’ailleurs grâce à son passé que l’on découvre un casting fidèle et dans le respect des origines avec des figurants à l’inverse du whitewashing. Il va ainsi cherche quatre disciples. Nous voyons alors l’introduction du personnage de Tornade. Egalement, entourés d’Angel et Psylocke – peu développés – ils vont chercher leur quatrième compagnon.

X-Men Apocalypse

Quant à Magnéto, il nous montre une nouvelle facette en début de film pour finalement retomber dans ses travers, entre se préoccuper uniquement des mutants, ou sauver le monde.

X-Men Apocalypse

Avec un scénario très bien mené, X-Men Apocalypse se démarque par des effets-spéciaux au top (malgré 1 ou 2 couacs pas parfaits). L’histoire manque de quelques scènes de combats malgré une grande violence au niveau du nombre de morts (qui remettent en question la légitimité des mutants par le spectateur). Pourtant, l’action est longue à venir même si pas forcément marquante. Nous retrouvons l’humour Marvel avec le personnage de Quicksilver fidèle à lui-même et la musique intemporelle des années 80. La mise en situation, justement, de ces années, est bien réalisée, mais il est dommage que les élèves de l’école joués par des figurants en arrière plan ne montrent pas leurs dons de mutants. Forcément, avec un nombre important de personnages principaux, le rythme de l’histoire en est impacté afin de donner une place à chacun. Mais on apprécie le caméo de Wolverine, le montrant plus sanglant que jamais (e plus de l’habituel caméo de Stan Lee).

X-Men Apocalypse

Avec un méchant des plus puissants, un récit bien ficelé et un retour de nos X-Men favoris, X-Men Apocalypse est une nouvelle réussite pour Marvel.

  • Scénario 90%
  • Ambiance 90%
  • Personnages 95%
  • Visuel 95%
  • Sonore 90%

MA NOTE :

Pour ceux qui ont aimé :
Captain America Civil War

0 I like it
0 I don't like it

9 Comments

  1. J'ai vraiment envie de le voir, la bande annonce est géniale et ton avis me conforte dans cette idée. Et puis quel casting aussi !

  2. J'adore les X-Men et celui-là a l'air vraiment réussi, même si ça fait bizarre de voir les rôles joués par d'autres acteurs.

    • Effectivement, on peut regretter les anciens acteurs puisque seuls Wolverine (malheureusement pas pour longtemps) n'a pas changé d'interprète. Après, ça se justifie assez puisqu'ils sont encore jeunes dans les films, pour le moment et les acteurs de la première vague ont quand même assez vieilli. A voir pour la suite ;) En tout cas, celui-ci est top !

  3. Comme toi j'ai beaucoup aimé ce film, mais le manque d'action ne m'a pas forcément marqué.
    Pour ce qui est de Magneto, je n'ai pu m'empêcher de dire à mon frère "Décidément, il n'a pas de bol" et on sait enfin pourquoi le Professeur Xavier n'a plus de cheveux (choquée je suis ^^) (Mais l'acteur reste mignon quand même ^^)

    • Un très très bon film et même si dans le comics original, ce n'est pas comme ça que le professeur Xavier perd ses cheveux (merci à l'encyclopédie Marvel qui me tient de concubin à la maison :P), c'est une bonne approche qu'ils ont eu dans le film pour enfin commencer la vraie ère des X-Men !

  4. Ca fait un moment que je n'ai pas regardé de Marvel. Je ne verrais probablement pas ce film mais je ravie que tu aies aimé :)

  5. Le film est assez bien. J’ai bien aimé de découvrir les personnages qu’on connaît adultes et de voir leurs débuts. Comme toujours, rester après le générique ;-).

Laissez moi un commentaire