« Alors, on en arrive là… »
Voilà la réflexion que je me fais depuis hier soir et qui ne me quitte pas.
Aujourd’hui, je devais publier une chronique et un article, mais après la journée de « repos » que je me suis accordée hier, rien n’était tout à fait au point question mise en page.
Et puis surtout, hier, une nouvelle polémique a explosé dans la communauté Bookstagram et, en opposition à d’habitude où il s’agit davantage de querelles insignifiantes ou de divergence d’opinions, il était cette fois question d’harcèlement moral et de menaces.
J’ai longtemps réfléchi depuis ce matin à exprimer le fond de ma pensée en story ou sur Twitter, mais en vérité, être limitée à la taille d’un écran ou à 140 caractères m’a incitée à écrire cet article, sur le vif, en disant juste le fond de ma pensée, sans réel but aucun à part celui de me décharger d’un poids et de faire prendre conscience à certains de la gravité des évènements.
Oui, les auteurs peuvent être punis par la loi, même en tant que mineur et encore plus s’ils sont majeurs, il ne faut jamais l’oublier. Et jusqu’ici, ce qui est puni par la loi est grave et ne devrait pas exister.
Vous croyez sincèrement qu’avec 500/1K/10K abonnés, on peut se considérer comme des professionnels qui brevète leurs idées ???? Qu’on peut se considérer comme des influenceurs majeurs dans le monde littéraire ????
On en revient à 13 Reasons Why. N’est-ce pas vous qui « hurliez » après les personnes au courant pour ce que vivait Hannah Baker ? N’êtes vous pas en train de faire exactement la même chose ?
Je n'ai pas du tout entendu parler de cette polémique mais je suis contente que tu aies écrit cet article car, vu le comportement certains, il est nécessaire ! Je ne comprends pas les personnes qui agissent de cette façon ?
Nous sommes là pour partager notre passion et non se faire harceler !
Je découvre cette polémique enfin j'en avais entendu parler sur Twitter (je crois que c'était grâce à toi en plus). Enfin, même si je n'en vois jamais une, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de polémiques dans le monde du livre... Que ça soit sur Instagram, Twitter ou les blogs. Je trouve ça vraiment dommage parce que c'est vraiment une belle communauté.
Mais il est clair qu'on ne peut pas menacé quelqu'un parce que cette personne a à peu près le même feed que nous. Parce que franchement, quand je regarde les photos sur Insta, on a tous les mêmes feed à peu près avec les mêmes décors donc c'est vraiment débile de menacer des gens pour ça. On a tous les mêmes bibliothèques, les mêmes livres et les 3/4 des gens utilisent des Funko pop sur leur photos donc si on devait menacer quelqu'un, il faudrait menacer tout bookstagram parce qu'on fait presque tous les mêmes photos. Enfin bon, je ne comprendrai jamais ces gens qui cherchent à faire des polémiques où il n'y a pas lieux et qui sont là juste pour chercher l'embrouille. Comme tu le dis, nous ne sommes pas des professionnels donc à partir de ce constat, il stopper les embrouilles inutiles.
Coucou Laura ! Merci pour cette article.
Tu as complètement raison et ça serait le rêve si tout le monde pouvait réagir comme tu le fais. Pour ma part, je me sens un peu cruche, car je passe à côté de toutes les polémiques. D'un côté, je suis contente de ne pas être impliquée dans les ennuies, mais de l'autre, tout le monde remarque les choses, sauf moi :/// Dans mon cas, j'ai la chance de n'avoir fait que de belles rencontres sur ce réseau social et je prie pour que cela continue. Après, je ne suis pas non plus très suivie, donc ça explique en partie le fait que je passe à travers tous ces crêpages de chignons...
En tout cas, merci pour cet billet.
Des bisous !
Comment mais COMMENT il peut y avoir des polémiques partout comme ça? C'est tellement ridicule, je ne pige pas! je me sers très peu d'instagram et je ne suis que mes proches amis mais... Réussir à tomber dans le harcèlement sur une appli de photos quoi... Non mais les gars!
Je suis sur instagram mais n'ai rien vu à ce propos cependant je suis tout à fait d'accord avec toi.
Ce qui à la base est fait pour se divertir devient oppressant pour certains... j'y suis régulièrement mais pour ce genre de choses, je dis ironiquement "vive les réseaux sociaux"
Hello ! Je suis nouvelle dans la sphère et jr dois dire que ça me dépasse ce genre de choses ... haha moi qui pensais que ça serais cool de partager mes lectures etc.. ! Bon soyons vigilants alors ! En tout cas c'est une bonne initiative de ta part d'ouvrir le débat car comme tu le souligne si harcelement il y a c'est intolérable. Bonne journée !
J'ai vu passé des story à propos de ça mais je ne connais pas le début de l'histoire... franchement la lecture est un échappatoire qui m'a sauvée du harcèlement scolaire... Si c'est pour retrouver ça sur internet, je dis NON !
Je trouve que dire toute la vérité comme ça c'est admirable ! Personnellement je n'avais pas entendu ces histoires de harcèlement à cause des feeds mais je trouve ça inacceptable ! Je te remercie de nous avoir prévenu de ces agissements.
Je suis bien d'accord avec toi, ce genre de comportement est inadmissible . On est la avant tout pour partager notre passion et découvrir de nouvelles choses , pas pour se faire insulter à cause d'une chose aussi banale qu'un feed
Je suis totalement d'accord avec toi, ton article est très fort et je trouve génial que tu prenne la parole de cette façon.
J'ai moi aussi eu vent de cette polémique mais je ne pensais pas qu'elle avait pris autant d'ampleur...
Merci ! Merci ! Merci !
Ouvrir sa bouche ne fait pas de mal, merci de le faire. ♥♥
Je suis bien sur insta/bookstagram, tu le sais ^^
Mais je n'ai rien vu passer de cette polémique et pourtant que j'ai pas fait la politique de l'autruche. Si on ne peut plus se sentir lire nulle part, où va-t-on ? Bref, faut espérer que tout cela se tasse car en effet le harcèlement moral et les menaces n'ont pas leur place.
Je n'ai pas de compte Instagram donc j'étais complétement passée à côté de ce dont tu parles. En tous c'est grave et effrayant et merci d'en faire le relai. On est a une époque où il est si facile de se cacher derrière un écran qu'on oublie que ce sont des personnes réelles à qui on parle.
Bref merci pour cet article et d'avoir pris le temps de prendre la parole ! =)